Jan Klemens Branicki

Jan Klemens Branicki de Gryf (ou Jean-Clément de Branicki) (1689-1771), hetman de la Couronne, voïvode de Cracovie (1746), castellan de Cracovie (1762), propriétaire de douze villes, deux cent cinquante sept villages et dix-sept palais, fut le plus riche et le plus puissant aristocrate polonais de son temps.

Pour les articles homonymes, voir Branicki.

Biographie

Fils unique du voïvode Stefan Mikołaj Branicki et Katarzyna née Sapieha, il est destiné à la carrière militaire. Il passe sa jeunesse en France où il sert dans les mousquetaires, et il revient en Pologne en 1709, l'année de la mort de son père. Il épouse Katarzyna Radziwiłł, scellant ainsi l’alliance avec cette puissante maison et accumulant des charges et des titres à la cour du roi de Pologne Auguste II.

Vers 1730 décède la première femme de Branicki. Le deuxième mariage avec Barbara Szembekówna, divorcée de Seweryn Rzewuski, est dissous après 2 ans.Après la mort d'Auguste II, Branicki soutient la candidature au trône d 'Auguste III.

Au milieu du XVIIIe siècle, Branicki construit, sur base d'un bâtiment préexistant, sa résidence principale à Białystok. En style baroque, ce palais est vite considéré comme le «Versailles de Podlachie» ou même le « Versailles de la Pologne»[1].

En 1748, à l'âge de 59 ans, Branicki épouse Izabella Poniatowska, alors âgée de 18 ans, sœur du futur roi Stanisław II August Poniatowski. Jan Klemens Branicki et sa femme sont des mécènes réputés d’art et de science.

Articles connexes

Palais Branicki (Białystok)

Notes et références

  1. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t. 1, Ch. Delagrave, , p. 38.

Liens externes

  • Portail de la Pologne
  • Portail de la Lituanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.