James Blake (musicien)

James Blake Litherland, simplement dit James Blake, né le à Londres, est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et producteur britannique.

Pour les articles homonymes, voir James Blake et Blake.

James Blake
James Blake en concert en 2013.
Informations générales
Surnom Harmonimix
One-Take Blake
Nom de naissance James Blake Litherland
Naissance
Londres, Royaume-Uni
Activité principale
Genre musical
Instruments
Années actives Depuis 2009
Labels
  • 1-800 Dinosaur
  • R&S Records
  • Atlas Records
  • A&M Records
  • Polydor
  • Universal Republic
  • Hessle Audio
Site officiel www.jamesblakemusic.com
Logo de James Blake.

La critique plébiscite[1],[2] son univers électro introspectif empreint de soul, de folk et de dubstep. Son style se caractérise également par des silences et des compositions minimalistes [1],[3]. James Blake est considéré par la presse comme l'unique représentant d'un univers qu'il a créé à mi-chemin entre le dubstep et la soul.

Il anime depuis 2011 une émission de radio mensuelle appelée Residency sur BBC Radio 1, l'une des radios les plus importantes d'Angleterre. Il y fait un mix de deux heures le plus souvent accompagné d'invités tels que les artistes de son label 1-800 Dinosaur, les Mount Kimbie, Justin Vernon etc[4],[5].

Biographie

Jeunesse et débuts (1988 – 2010)

James Blake est le fils du guitariste James Litherland, le morceau The Wilhelm Scream est d'ailleurs une reprise de celui-ci, et d'une graphiste[6]. Enfant il s'adonne au piano classique et étudie les partitions d'Art Tatum, D'Angelo et de Jimi Hendrix qu'il admire[7],[3]. Mais la révélation vient en 2007 lors d'une soirée au Plastic People à Shoreditch où James Blake, encore adolescent, entend pour la première fois du dubstep[1]. Il choisira son nom d'artiste en référence au peintre britannique William Blake[8].

En , James Blake commence sa dernière année d'études musicales à Goldsmiths University of London, en compagnie notamment de Katy B. Il enregistre Air & Lack Thereof en , dans sa chambre. L'Extended play (EP) retient l'attention du DJ Gilles Peterson sur BBC Radio 1[9]. Peu de temps après la sortie du disque, James Blake est convié par Gilles Peterson à faire un mix spécial dans son émission, dont un enregistrement avec Mount Kimbie[9]. James Blake est également invité sur scène par les Mount Kimbie en 2010.

James Blake (2011)

Blake en concert au Roskilde Festival en 2011.

Son album éponyme est sorti le au Royaume-Uni. Un « premier album langoureux et timide, chantant une soul certes glaçante, mais aussi musicalement brillante »[10]. Le , il est nominé au Mercury Music Prize 2011 pour son premier album éponyme [11] et l'année suivante au BRIT Awards dans la catégorie meilleur artiste masculin.

Le apparait un EP Enough Thunder composé de six titres, dont une collaboration avec Bon Iver (Fall Creek Boys Choir)[12] et d'une reprise très soul du titre de Joni Mitchell, A Case Of You[13]. L'album James Blake et cet EP seront par la suite fusionnés pour une réédition de l'album.

Overgrown (2012 – 2013)

Blake en concert au Dockville Festival en 2012.

Son deuxième album, Overgrown, sort en et « prend son envol pour aller se poser sur la pile des grands disques de l'année »[10]. James Blake collabore avec Brian Eno (sur le morceau Digital Lion) et RZA (Take A Fall For Me) pour ce nouvel opus. Le mercredi , après avoir été nominé pour la seconde fois consécutive, il reçoit cette fois-ci le prestigieux Mercury Music Prize britannique pour ce second album[14]. En 2014 il sera également nommé pour le Grammy Award du meilleur nouvel artiste et sera une nouvelle fois nommé au BRIT Awards dans la catégorie meilleur artiste masculin.

Son titre Retrograde sera la BO de la série avec Justin Theroux intitulée The Leftovers.

En , il indique le début d'une collaboration avec le rappeur de Chicago Chance The Rapper, à la suite de la parution d'un remix de Life Round Here en automne 2013[15].

Il collabore en 2014 avec le rappeur canadien Drake et le  paraît le titre The Catch Up, le morceau sera nommé dans la catégorie Meilleure Chanson Rap lors de la 57e cérémonie des Grammy Awards. Avant ça, en 2013, était déjà parue Come Thru une production de James prévue pour l'album Nothing Was The Same de Drake écartée finalement puisque trop dépareillante dans l'ensemble[16].

Il diffuse en exclusivité le titre 200 Press lors de son émission sur BBC Radio 1, avant le partage sur internet de l'EP complet comportant quatre titres en [17].

The Colour In Anything (2014 – 2017)

En , un troisième album studio intitulé Radio Silence est annoncé pour 2015[18],[19] avec la participation de Kanye West, du groupe Bon Iver[20] et du guitariste Connan Mockasin. Finalement l'album devrait paraître en 2016 et figure parmi les albums les plus attendus de l'année[21],[22],[23].

Durant l'été il effectue plusieurs concerts dans le cadre de festivals à travers l’Europe (France, Suède, Italie etc.) et l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Il reprend également ses activités de DJ résident au sein de la station de radio BBC Radio 1 pour deux heures de mix mensuel[24]. En Blake diffuse une reprise de The Sound of Silence de Simon et Garfunkel en duo avec Justin Vernon durant son émission[25], qui sera acclamée par la presse [26],[27],[28],[29] puis en Modern Soul[30].

En avril il dévoile, toujours sur Radio 1, que Radio Slience est terminé et qu'il contient 18 titres, dont un morceau qui durerait 24 minutes[31], sans toutefois annoncer de date de sortie pour l'album.

James Blake collabore avec Beyoncé sur son album Lemonade sortit en avec les morceaux Pray you catch me (producteur) et Forward (producteur et interprète)[32].

Le , James Blake annonce de façon inattendue que son album, renommé The Colour in Anything quelques jours auparavant, serait disponible le à minuit. L'album comporte en fait 17 pistes, dont un featuring avec Bon Iver sur le titre I Need a Forest Fire. Le morceau avec Kanye West est finalement supprimé de l’album et on retrouve une collaboration avec Frank Ocean (Always). Le graphisme de l'album est confié au dessinateur Quentin Blake[33].

En , James Blake signe la bande-son de la création mondiale du chorégraphe Williams Forsythe pour le Ballet de l'Opéra de Paris intitulée Blake Works I [34],[35]. Il s'agit de sept chansons de son troisième album The Colour in Anything.

En 2017, il produit deux titres de l'album 4:44 de Jay-Z et signe un duo sur le morceaux intitulé MaNyfaCedGoog.

Assume Form et autres (2018 – 2020)

James Blake publie le , la veille de noël, une reprise du titre intitulé Vincent de Don Mc Lean, accompagnée d'une vidéo filmée et enregistrée en live au Conway Studios à Los Angeles[36].

En sort un titre intitulé If the Car Beside You Moves Ahead produit aux côtés de Dominic Maker, membre du duo Mount Kimbie. Le clip vidéo réalisé par Alexander Brown a été diffusée le après avoir été présentée en exclusivité lors de son émission sur BBC Radio 1[37].

Cette même année Blake co-produit le titre ELEMENT. issu de l'album nommé DAMN de Kendrick Lamar et assure la première partie des dates européennes de son THE DAMN.TOUR[38].

Blake figure parmi les artistes invités sur le troisième album studio de Travis Scott intitulé Astroworld (Stop Trying to Be God)[39].

Il co-signe la bande originale du film Black Panther sortie en 2018 (King’s Dead et Bloody Waters) aux côtés de Jay Rock, Kendrick Lamar, Ab-Soul, Anderson .Paak et Future[40].

C'est le que sort, sans annonce préalable, son quatrième album studio intitulé Assume Form[41].

Originellement, l'album devait sortir le , mais une erreur émanant du site français d'Amazon a précipité la sortie de l'opus. En effet, le site a fait apparaître, le , l'album du chanteur en précommande. À la suite de cette faille, les médias ont relayé l'information, pourtant rapidement supprimée par le site Amazon[42]. Cette erreur a alimenté de nombreuses spéculations jusqu'à la sortie de l'album le suivant [40].

ll s'agit sans doute de l'album le plus collaboratif de Blake puisqu’il compte parmi ses invités: Rosalia, André 3000, Moses Sumney, Travis Scott ou encore Metro Boomin et Dominic Maker à la production[43].

Assume Form est nommé aux Grammy Awards 2020 dans la catégorie "Meilleur album de musique alternative"[44].

Une série de concerts, où Blake se produit en solo accompagné de son seul piano, est annoncée pour à Los Angeles et New-York[45] qui sera annulée à cause de la crise sanitaire liée au COVID-19. .

Dans le courant de l'année 2020 Blake a dévoilé deux morceaux, You're Too Precious en avril et Are You Even Real ? en juillet[46] puis un EP de quatre titres intitulé Before en octobre[47], ainsi qu'un EP de six reprises en décembre, intitulé Covers.

Label 1-800 DINOSAUR

En 2013, il co-fonde avec Dan Foat son manager et ancien directeur du label R&S Records : 1-800 DINOSAUR[48]. Le label servira à James Blake pour ses productions hors-albums (EP et remix). Plus largement, l’objectif est de sortir de la musique progressiste avec les artistes impliqués dans le projet, parmi eux on trouve : Ben Assister alias Mr Assister, Rob McAndrews alias Airhead, Nick Sigsworth alias Klaus[49]. Au printemps 2015 l’ensemble des artistes du label partent en tournée (DJ set) à travers le Royaume-Uni et le Japon.

Le nom 1-800 DINOSAUR était, à l’origine, l’intitulé des after-parties de la tournée nord-américaine de James Blake, repris ensuite comme nom pour le label.

Les artistes du label effectuent des DJ set à travers le monde (Royaume-Uni, USA, Japon, France, Canada etc.)[50],[51].

Style

James Blake a une façon très personnelle de travailler, enregistrant l'intégralité de ses créations (album, remix ou EP) chez lui, dans son appartement, faisant ainsi partie de la génération dite des bedroom producer. Il écrit, compose, arrange et produit tous ses morceaux[52],[53].

Sa technique de composition est basée sur la soustraction d’éléments, il part de compositions denses puis retire petit à petit des éléments pour ne garder que peu de notes[54]. Brian Eno décrira le travail de James Blake en ces termes : " Il travaille principalement par soustraction, il prend beaucoup de trucs et finit avec des morceaux très squelettiques".[55] D'où un certain minimalisme méthodique dans le travail de Blake.

Vie personnelle

James Blake a été en couple avec Theresa Wayman, la chanteuse du groupe américain Warpaint[56]. Depuis 2014, il entretient une relation avec l'actrice britannique Jameela Jamil[57].

Blake habitait à Camberwell, un quartier de Londres[6] mais depuis 2014 il vit à Los Angeles[58].

Discographie

Albums studio

EP

Singles

Tournées mondiales

  • 2011 : James Blake Tour
  • 2013 : Overgrown Tour
  • 2015 : Summer Tour
  • 2019 : Assume Form Tour

Notes et références

  1. « James Blake / France Inter », sur France Inter (consulté le )
  2. « James Blake, le surdoué - Les Inrocks » (consulté le )
  3. « James Blake : le chant d’éther - Les Inrocks » (consulté le )
  4. « Radio 1's Essential Mix @ 20: James Blake, Radio 1's Essential Mix @ 20, BBC Radio 1's Essential Mix - BBC Radio 1 », sur BBC (consulté le )
  5. « En écoute : le mix de James Blake pour BBC Radio 1 | Tsugi », sur www.tsugi.fr (consulté le )
  6. (en-GB) « Mercury Prize winner James Blake on staying anonymous », sur Evening Standard (consulté le )
  7. « Biographie de James Blake - Universal Music France », sur Universal Music France (consulté le )
  8. « James Blake », sur www.telerama.fr (consulté le )
  9. Gilles Peterson BBC Radio 1
  10. Fanen 2013.
  11. Imorecords.co.uk Ministry-of-sound-biography
  12. « James Blake et Bon Iver en duo », sur Libération.fr (consulté le )
  13. « James Blake dans le clip "A Case Of You" », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  14. « James Blake reçoit le prix Mercury pour «Overgrown» », sur Libération.fr (consulté le )
  15. « James Blake à fleur de flow », sur Libération.fr (consulté le )
  16. « "0 To 100" : la collaboration Drake x James Blake a bien eu lieu », sur villaschweppes.com (consulté le )
  17. « Les Inrocks - "200 Press" : un nouvel EP de James Blake en écoute intégrale », sur Les Inrocks (consulté le )
  18. Pitchfork 2015
  19. Pitchfork 2014
  20. « Les Inrocks - "Radio Silence", le nouvel album de James Blake se dévoile (un peu) », sur Les Inrocks (consulté le )
  21. « Les 40 albums les plus attendus de 2016 | WATM Magazine », sur WATM Magazine (consulté le )
  22. « De Gorillaz à Radiohead et Frank Ocean, 10 albums très attendus en 2016 », sur Culturebox (consulté le )
  23. « Les Inrocks - Musique : 10 disques à ne pas rater en 2016 », sur Les Inrocks (consulté le )
  24. « Les Inrocks - De Stevie Wonder à Kanye West, James Blake propose 1h d'un mix éclectique », sur Les Inrocks (consulté le )
  25. « Écoutez la magnifique reprise de "The Sound of Silence" par James Blake », sur Le Point, https://plus.google.com/+LePointfr (consulté le )
  26. « Ces reprises réussies qui ont marqué l'année 2015 », sur www.radio-monaco.com (consulté le )
  27. « Les Inrocks - Magnifique : James Blake reprend "The Sound Of Silence" de Simon & Garfunkel », sur Les Inrocks (consulté le )
  28. « James Blake reprend "The Sound of Silence" de Simon & Garfunkel | Tsugi », sur www.tsugi.fr (consulté le )
  29. « En écoute : James Blake reprend "The Sound of Silence" de Simon & Garfunkel », sur Konbini France (consulté le )
  30. « James Blake de retour avec un nouveau titre, "Modern Soul" », sur Culturebox (consulté le )
  31. Xavier Ridel, « Les Inrocks - James Blake dévoile un nouveau titre aérien et hypnotique », sur Les Inrocks (consulté le )
  32. sarah_dahan, « Les Inrocks - Que penser de "Lemonade", le nouvel album de Beyoncé ? », sur Les Inrocks (consulté le )
  33. The Colour in anything, James Blake (lire en ligne)
  34. « William Forsythe et James Blake électrisent le palais Garnier » (consulté le )
  35. « James Blake s'invite à l'Opéra Garnier aux côtés de William Forsythe | Tsugi », sur www.tsugi.fr (consulté le )
  36. « James Blake reprend "Vincent" de Don Mc Lean et c'est simplement magnifique », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  37. « En écoute : James Blake est officiellement de retour avec un morceau magnifique », sur Les Inrocks (consulté le )
  38. « James Blake accompagne Kendrick Lamar en tournée », sur Nova (consulté le )
  39. « En écoute : Travis Scott ramène Drake, James Blake et plein d'autres sur son Astroworld », sur Konbini - All Pop Everything! (consulté le )
  40. « James Blake : ce que le leak d'Amazon nous apprend sur son nouvel album », sur Trax magazine (consulté le )
  41. « Le nouvel album de James Blake, “Assume Form”, est un rêve éveillé », sur Télérama.fr (consulté le )
  42. « La sortie de l’album de James Blake serait imminente », sur Konbini - All Pop Everything! (consulté le )
  43. « Chronique album : James Blake - Assume Form », sur Sound Of Violence (consulté le )
  44. « Grammy Awards 2020 : découvrez la liste complète des nommés ! - Voltage - Connectée à Paris », sur www.voltage.fr (consulté le )
  45. (en) « James Blake Announces Solo Piano Concerts », sur Pitchfork (consulté le )
  46. « james-blake-nouveau-single-captivant-are-you-even-real », sur www.konbini.com (consulté le )
  47. « En écoute : avec “Before”, James Blake renoue avec le dancefloor », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  48. Sylvain Di Cristo, « 1-800 Dinosaur, le nouveau label créé par James Blake » (consulté le )
  49. « 1800-Dinosaur », sur 1800-dinosaur.com (consulté le )
  50. « 1-800-Dinosaur », sur www.facebook.com (consulté le )
  51. « 1-800 Dinosaur », sur 1800-dinosaur.com (consulté le )
  52. « James Blake échappe à ses démons dans son nouveau clip "Overgrown" », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  53. Cf aux livrets de ses albums James Blake et Overgrown.
  54. Aimee Cliff, « James Blake interview: “Songs that pierce.” », sur www.dummymag.com (consulté le )
  55. Aimee Cliff, « Watch Brian Eno’s talk at RBMA NYC », sur www.dummymag.com (consulté le )
  56. Tom Lamont, « James Blake: 'I thrive on not knowing what's coming next' », sur the Guardian (consulté le )
  57. « Jameela Jamil reveals how James Blake has changed her outlook in life », sur Mail Online, (consulté le )
  58. « James Blake - Digging deeper with » (consulté le )

Voir aussi

Articles

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.