Jacques de Bourgogne

Jacques de Bourgogne (néerlandais : Jakob van Burgund), né vers 1520 et mort en 1557, seigneur de Fallais et de Brigdamme, était un noble flamand, correspondant notable de Jean Calvin.

Jacques de Bourgogne
Titre Seigneur de Fallais
Autres titres Seigneur de Brigdamme
Biographie
Dynastie Maison de Bourgogne
Nom de naissance Jakob van Burgund
Naissance v. 1520
Décès
Père Charles de Bourgogne
Mère Marguerite de Werchin
Conjoint Yolande de Bréderode (js. 1557)
Isabelle de Rymerswale (m. 1557)
Enfants Deux fils
Jeanne de Bourgogne

Origines familiales

Philippe le Bon (-), a pour fils bâtard Baudouin de Bourgogne (v. 14461508), qui a pour fils Charles de Bourgogne (d), premier du nom (v. 1491-1538), chambellan de l'empereur Charles V. Il était pair du comté de Hainaut, seigneur de Brigdamme, Fallais, Ham-sur-Sambre, Lovendegem, Somerghem, Baudour et Fromont.

Charles de Bourgogne épouse Marguerite de Werchin (morte en 1558)[1], fille de Yolande de Luxembourg (morte le )  elle-même fille de Jacques de Luxembourg (mort le ) et d’Isabelle de Roubaix (morte le ) , et de Nicolas de Werchin (1470-), descendant de Jean de Werchin, poète et sénéchal du Hainaut au XIVe siècle[2]. Charles et Marguerite ont sept à huit enfants, dont Jacques est le premier[3],[4].

Mariages

Il épousa Yolande de Bréderode, avec qui il eut deux garçons. À sa mort en 1557, il épouse Isabelle de Rymerswale (dite aussi Élisabeth de Romersval), qui accoucha de Jeanne de Bourgogne (parfois appelée Jeanne-Isabelle ou Jeanne-Élisabeth). Tous ses enfants sont morts jeunes[4]. À la mort de Jacques, Isabelle de Rymerswale épousa ensuite Baudouin de Bergues, bâtard du duc de Juliers.

Références

  1. « BOURGOGNE, Jacques DE », in: Biographie nationale de Belgique, t. II, pp. 848-50, 1868.
  2. Racines et Histoire, Seigneur de Werchin, 2005.
  3. Père Anselme, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France, t. I, p. 129, 1712.
  4. Racines et Histoire, Ducs Valois de Bourgogne, 2005.
  • Portail de la Bourgogne
  • Portail du Hainaut
  • Portail de la Belgique
  • Portail du protestantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.