Jacques Louis Durand

Jacques Louis Durand est né à Pézenas (Hérault) le [1] et mort fusillé à Paris en . C'est une personnalité de la Commune de Paris.

Biographie

Ouvrier cordonnier comme son père, également militant syndicaliste, il signe le manifeste de l'Association internationale des travailleurs contre la guerre franco-prussienne de 1870. Il est sans succès candidat socialiste révolutionnaire aux élections du à l'Assemblée nationale. Il démissionne du Comité central de la Garde nationale le . Le , lors d'élections partielles, le IIe arrondissement l'élit au Conseil de la Commune, où il siège à la commission de la Justice. Il vote pour le Comité de salut public. Il est fusillé par les Versaillais pendant la Semaine sanglante.

Notes et références

  1. Archives départementales de l'Hérault, état-civil numérisé de Pézenas, acte no 140 de l'année 1817, image 66 de la numérisation.

Voir aussi

Notices biographiques

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du syndicalisme
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.