Jacques Louis Durand
Jacques Louis Durand est né à Pézenas (Hérault) le [1] et mort fusillé à Paris en . C'est une personnalité de la Commune de Paris.
Biographie
Ouvrier cordonnier comme son père, également militant syndicaliste, il signe le manifeste de l'Association internationale des travailleurs contre la guerre franco-prussienne de 1870. Il est sans succès candidat socialiste révolutionnaire aux élections du à l'Assemblée nationale. Il démissionne du Comité central de la Garde nationale le . Le , lors d'élections partielles, le IIe arrondissement l'élit au Conseil de la Commune, où il siège à la commission de la Justice. Il vote pour le Comité de salut public. Il est fusillé par les Versaillais pendant la Semaine sanglante.
Notes et références
- Archives départementales de l'Hérault, état-civil numérisé de Pézenas, acte no 140 de l'année 1817, image 66 de la numérisation.
Voir aussi
Notices biographiques
- Jules Clère, Les hommes de la Commune : Biographie complète de tous ses membres, Paris, Libraire-éditeur É. Dentu, , 195 p. (lire en ligne sur Gallica), p. 81-82
- Paul Delion, Les membres de la Commune et du Comité central, Paris, A. Lemerre éditeur, , 446 p. (lire en ligne sur Gallica), p. 87-88
- Bernard Noël, Dictionnaire de la Commune, Coaraze, L'Amourier éditions, coll. « Bio », (1re éd. 1971), 799 p. (ISBN 978-2-36418-060-4, ISSN 2259-6976, présentation en ligne), p. 286
- « Notice Durand Jacques, Louis », sur maitron.fr, Le Maitron, dictionnaire bibliographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, Association Les Amis du Maitron (consulté le )
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portrait photographique de Jacques Durand
- Portail du syndicalisme
- Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.