Jacques Gratton

Jacques Gratton est né le à Lectoure dans le Gers. C’est un ancien joueur de rugby à XV, qui a joué avec l'équipe de France de 1984 à 1986, avec le FC Auch Gers et le SU Agen, évoluant au poste de troisième ligne aile (1,88 m pour 95 kg).

Pour les articles homonymes, voir Gratton.

Carrière de joueur

En club

Il a commencé sa carrière de joueur au FC Auch avec Jacques Fouroux, Jacques Brunel et Philippe Cariat, et l'a poursuivie avec le SU Agen où il faisait alors partie d’une troisième ligne d’internationaux avec Dominique Erbani et Philippe Benetton.

Il rejoint par la suite AS Fleurance en tant qu'entraineur. Actuellement il est professeur de sport au Collège Théophile de Viau au Passage d'Agen

En équipe nationale

Il a été sélectionné en équipe nationale dès l'équipe junior à 17 ans. Il a disputé son premier test match avec le XV de France le , contre l'Équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV, et son dernier test match fut contre cette même équipe des All Blacks le . Il a aussi été sélectionné pour jouer avec les Barbarians en 1987.

Avec les Barbarians

Le , il joue avec les Barbarians français contre le Penarth RFC à Penarth au Pays de Galles. Il commence le match sur le banc et remplace Laurent Rodriguez en cours de jeu. Les Baa-Baas l'emportent 48 à 13[1].

Palmarès

En club

Avec Agen

En équipe nationale

  • Sélections en équipe nationale : 10 (attention à l'époque certaines selections ne rentraient pas en compte : Japon, Espagne, Italie (car ces pays ne faisaient alors pas partis de l’international Board). Il a donc porté le maillot de l'équipe de France plus souvent)
  • Sélections par année : 2 en 1984, 6 en 1985, 2 en 1986
  • Tournois des Cinq Nations disputés : 1985, 1986 (remporté par la France)

Notes et références

  1. « Penarth vs Barbarian Rugby Club », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )

Lien externe

  • Ressource relative au sport :
  • Portail du rugby à XV
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.