Jacques Gilles Henri Goguet

Jacques Gilles Henri Goguet, né le à La Flotte en Aunis et mort assassiné le à Bray, dans l'Aisne, est un général de la Révolution française.

Pour les articles homonymes, voir Goguet.

Jacques Gilles Henri Goguet
Naissance
La Flotte, Aunis
Décès  27 ans)
Bray, Aisne
Origine Royaume de France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17891794
Conflits Guerres de la Révolution française

Biographie

Jacques Gilles Henri Goguet est le fils de Jacques Goguet, négociant, et de Françoise Paule Nassivet. Il est le cousin de Denis Goguet.

Docteur en médecine de le université de Montpellier et faisant partie de la Garde nationale de cette ville en 1789, il entre comme volontaire au 1er bataillon de volontaires de l’Hérault le . En août de la même année, il devient le commandant de ce bataillon et le , il a un cheval tué sous lui à la bataille de Jemappes. Le , il avertit le représentant Delacroix de la trahison de Dumouriez et il est félicité par la Convention le .

Goguet est promu général de brigade à l’armée des côtes de Cherbourg le , et le , il est employé à l’armée des Pyrénées-Orientales. Le , il commande la 1re brigade de la 1re division de cette armée et le suivant, il commande le camp de Salces. Il rejoint l’armée du Nord le . Il est nommé général de division le et commandant de l’armée intermédiaire à Guise. Il est assassiné près de Bray le par un de ses soldats.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.