Jacques Duez

Jacques Duez est un pédagogue et vidéaste belge francophone né en 1943 et mort le [1]. Il a réalisé, comme enseignant, des documents pédagogiques en vidéo.

Biographie

Instituteur de formation[2], pendant trente ans, Jacques Duez a donné des cours de morale laïque dans l’enseignement fondamental et en secondaires, dans la région du Centre (La Louvière). Il filme les échanges qu’il a avec ses élèves sur les sujets les plus variés[3] : l’hypocrisie et l’amour, l’homme et son milieu, Dieu et la religion[4] et fait ensuite circuler ces images entre les différentes classes où il enseigne[5].

Jacques Duez a réalisé La Belgique dans tous ses états dans le cadre d'une collaboration entre la RTBF et le VAF (Vlaamse Audiovisueel Fonds). Jacques Duez y interroge des enfants des trois communautés linguistiques belges sur leurs représentations de la Belgique.

À la suite de sa mort, la réalisatrice Hadja Lahbib réalise en son hommage une émission de Quai des Belges sur Arte Belgique et La Deux[6],[7].

Vie privée

Jacques Duez a été le compagnon de la poétesse Madeleine Biefnot, égérie des surréalistes louvièrois. Elle l'emmène à Tourtrès (Lot-et-Garonne) au moulin à vent du poète Armel Guerne, qu'elle visitait déjà avec son ancien compagnon Franz Moreau[8].

Références

  1. « Décès inopiné de Jacques Duez à l'âge de 65 ans », La Dernière Heure/Les Sports, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Duez, Jacques », sur Centre de la Gravure et de l'Image imprimée (consulté le ).
  3. https://www.sonuma.be/archive/journal-de-classe-du-13092002
  4. Cinéma Nova, « Varia – Nova Cinema », sur Cinéma Nova, (consulté le ).
  5. Cinéma Nova, « School's Out – Cinéma Nova », sur Cinéma Nova, (consulté le ).
  6. « Quai des belges : Hommage à Jacques Duez (vidéo) », sur RTBF TV, (consulté le ).
  7. « Duez, l’homme qui questionnait si bien les enfants », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
  8. http://www.moncelon.fr/cahiersdumoulin22.htm

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.