Jacques Chapsal

Jacques Chapsal, né le à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) et mort le [1] dans le 5ème arrondissement de Paris[2], est un politologue et historien français, qui a longtemps été directeur de l'Institut d'études politiques de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Chapsal.

Formation

Après des études secondaires au lycée Buffon, il devient étudiant aux Facultés de droit et de lettres de l'université de Paris, et soutient en 1934 sa thèse de droit, Le Régime administratif de la batellerie. Parallèlement, il s'engage à la Conférence Olivaint.

Carrière

En 1936, il devient bibliothécaire au Sénat.

Il entre également à l'École libre des sciences politiques pour prendre en charge une conférence de méthodes (équivalent de travaux dirigées à l'université) en économie sociale. En 1939, il devient secrétaire général de l'École.

En 1945, il négocie avec André Siegfried et le directeur Roger Seydoux la [[Sciences Po (Paris)#Origines|]][pas clair] , qui devient l'Institut d'études politiques de l'université de Paris, administré par la Fondation nationale des sciences politiques, nouvellement créée.

En 1947, il devient directeur de l'IEP en remplacement de Seydoux, puis en 1950 administrateur de la FNSP ; il occupera ces fonctions jusqu'en 1979. Il peut être considéré comme « le second fondateur de l'institution après Émile Boutmy »[3], et a œuvré à réussir sa transformation en un ensemble de deux entités séparées mais complémentaires.

Publications

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.