Jacques Champagne de Labriolle

Jacques Champagne de Labriolle, né le , est un diplomate français.

Pour les autres membres de la famille, voir Champagne de Labriolle.

Biographie

Jacques Champagne de Labriolle, titulaire d'une maîtrise de lettres modernes et diplômé (swahili) de l'INALCO (dont son père a longtemps été vice-président puis président), est responsable du Centre d’études africaines du Centre culturel français de Nairobi (Kenya) avant de devenir diplomate de carrière.

Outre diverses affectations dans des pays du golfe Persique et en Afrique, Jacques Champagne de Labriolle est membre de la cellule africaine de l'Élysée d' à en tant que chargé de mission pour les questions africaines à la Présidence de la République française.

De à , il est ambassadeur de France en République unie de Tanzanie, avant d'être de à au Nigéria.

Il devient ensuite un des « ambassadeurs en région », nommé auprès des régions de Pays de la Loire et Centre-Val de Loire[1].

Le , il est nommé conseiller diplomatique du préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes Michel Delpuech, depuis remplacé par Emmanuel Aubry[2].

Il est nommé lors du Conseil des ministres du ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières, occupant ainsi une fonction d'ambassadeur thématique [3].

Références

Liens externes


  • Portail de l’Afrique
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.