Jacques-Xavier Carré de Busserolle

Jacques-Xavier Carré de Busserolle, né à Preuilly-sur-Claise le et mort à Montsoreau le , est un historien et archéologue français.

Biographie

Jacques-Xavier Carré de Busserolle, déclaré comme Xavier-Jacques Carré de Busserole à l'état civil, naît le à Preuilly-sur-Claise où son père Louis-Xavier Carré de Busserolle, originaire du Poitou, exerce la profession de percepteur[1].

À l'âge adulte, il habite successivement Rouen, puis Tours et enfin Montsoreau.

Il est membre de la Société archéologique de Touraine (SAT) et de la Société des gens de lettres. Toutefois, à la suite de différends éditoriaux au sujet de ses publications, il démissionne de la SAT en 1885 ; il poursuit néanmoins son travail d'historien et ses publications[2]. Il signe certains de ses ouvrages du pseudonyme de Jacques de Château-Châlons.

Il meurt le à Montsoreau[3].

Hommage

Une place de Tours et une place de Montsoreau sont baptisées de son nom.

Publications

Notes et références

  1. Michel Laurencin, Dictionnaire biographique de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 607 p. (ISBN 2-85443-210-X), p. 151.
  2. Pierre Leveel, « Les "grands ancêtres" de la Société Archéologique de Touraine », bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. XLII, , p. 65 (ISSN 1153-2521, lire en ligne).
  3. « Jacques-Xavier Carré de Busserolle », sur le site de la BNF (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • Jacques-Xavier Carré de Busserolle, « Armorial général de la Touraine : Carré de Busserolle », dans Mémoires de la Société archéologique de Touraine, imprimerie Ladevèze, Tours, 1866, tome 18, p. 218-220 (lire en ligne)
  • Pierre Hamelain, « Jacques-Xavier Carré de Busserolle », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du Saumurois, no 154, , p. 109-110.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.