Jacques-Auguste de Poilloüe de Saint-Mars

Jacques-Auguste de Poilloüe, marquis de Saint-Mars (, Étampes - , Limours), est un militaire, député de la noblesse aux États généraux.

Biographie

Jacques Auguste de Poilloüe est le fils de Louis René de Poilloüe, seigneur du Petit Saint Mars, garde du corps, et d'Elisabeth de Saint Périer.

Il avait été page du roi, page puis gentilhomme ordinaire du duc d'Orléans, sous-aide-major et lieutenant aux Gardes-Françaises en 1765, puis lieutenant-colonel d’infanterie et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Il réside à Étampes lorsque la noblesse de ce bailliage l'élit, , député aux états généraux.

Il siège à l'assemblée constituante jusqu'à sa fin, le , sans appartenir à aucun comité.

Il vote en faveur des assignats et contre le rattachement d'Avignon. Son nom figure sur une liste de gauche [1].

Famille

Il épouse en 1774 Antoinette Julie de Chavanne, fille de Jacques de Chavanne, seigneur du Pommeret, conseiller au Parlement de Paris, et d'Anne Claude Hervé. Tous deux ont :

  • Augustine de Poilloüe de Saint Mars (1775-18..), mariée en 1794 avec Alexis Dubois de Courval, conseiller général et député de l'Aisne ;
  • Jules Gabriel de Poilloüe, marquis de Saint Mars, officier de cavalerie (1777-1810), marié à Limours le avec Marie Amélie Dubois de Courval (1777-1858), sœur d'Alexis Dubois de Courval. Tous deux sont les grands-parents de Léon de Poilloüe, marquis de Saint Mars, général ;
  • Abel de Poilloüe de Saint Mars, né et mort en 1782 ;
  • Abel Jacques Louis de Poilloüe, chevalier de l'Empire (1783-1861), marié en 1818 avec Marie Rolland de Chambaudoin.
Louis Carrogis dit Carmontelle, Les gentilshommes du duc d'Orléans dans l'habit de saint Cloud. Jacques-Auguste de Poillowe de Saint Mars est le troisième gentilhomme en partant de la gauche.

Notes et références

  1. Edna Hindie Lemay, Dictionnaire des Constituants, tome 2, Paris, Universitas, , 1022 p., p. 760

Source

  • « Jacques-Auguste de Poilloüe de Saint-Mars », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Edna Hindie Lemay, Dictionnaire des Constituants, tome 2, 1991, Paris, Universitas, p. 760.

Liens externes

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.