Jacqueline de Longwy

Jacqueline de Longwy, comtesse de Bar-sur-Seine, née avant 1520 et morte le , est une aristocrate française.

Elle fut duchesse de Montpensier et dauphine d'Auvergne. Elle fut l'amie et confidente de la reine Catherine de Médicis. Acquise à la réforme protestante, on lui prête une influence importante sur la politique de conciliation menée par la reine-mère à son avènement au pouvoir.

Première épouse du duc de Montpensier, Louis III de Montpensier, elle fut la mère de six enfants, dont Charlotte de Montpensier, épouse du prince Guillaume Ier d'Orange-Nassau, le Taciturne.

Origine

Jacqueline est née avant 1520. Fille de Jean IV de Longwy, seigneur de Givry, baron de Pagny et de Mirebeau (qui meurt en 1520) et de Jeanne d'Orléans (1490-1538), sœur illégitime de François Ier. Jacqueline est donc la demi-nièce du roi.

Elle a deux sœurs, Claude-Louise, abbesse de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre, et Françoise de Longwy, dame de Pagny et de Mirebeau (1510-1561), mariée en premières noces à Philippe Chabot, amiral de France, et en secondes noces en 1545, à Jacques de Pérusse, seigneur d'Escars.

François Clouet dessina son portrait en 1550 (Chantilly, musée Condé).

Mariage

En 1538, Jacqueline se marie avec Louis III de Montpensier, qui deviendra duc de Montpensier à la mort de sa mère, Louise de Montpensier le . À l'occasion de ce mariage, François Ier rend aux Montpensier les comtés de Forez, Beaujeu, et la Dombes. Un fils et cinq filles naissent de ce mariage :

En 1543, le dauphiné d'Auvergne est rétabli et Jacqueline en devient dauphine. En 1556, Jacqueline, Diane de Poitiers ainsi que Madame de Montmorency sont commises par la reine Catherine de Médicis à juger du procès de Françoise de Rohan, l'une des protectrices du mathématicien François Viète, séduite et abandonnée par le duc Jacques de Savoie-Nemours. Elle entretient les meilleurs rapports avec Jean V de Parthenay et on la soupçonne alors de sympathie huguenote. Elle meurt à Paris le et n'a été duchesse de Montpensier que pendant deux mois. Son époux se remarie après sa mort avec Catherine de Lorraine.

Sources

  • Jules Bonnet, François Viète, Mémoire de la vie de Jean V de Parthenay dit Soubise en ligne

Bibliographie

  • Rosine A. Lambin, Femmes de paix : la coexistence religieuse et les dames de la noblesse en France, 1520-1630, Éditions L'Harmattan, .
  • Eugénie Droz, Chemins de l'hérésie, textes et documents, t. III, Éditions Slatkine, .
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.