Jacopo de' Barbari

Jacopo de' Barbari ou Jacopo di Barberino et Jacques de Barbary en français, surnommé le « Maître au caducée[1] », né à Venise vers 1445 et mort à Bruxelles en 1516, est un peintre et graveur italien de l'école vénitienne.

Biographie

Ce peintre qui est aussi graveur sur cuivre ou sur bois, rencontre Albrecht Dürer en 1494-1496 à Venise.[passage controversé]

Vers l'an 1500, il travaille en Allemagne, notamment à Nuremberg et à Francfort-sur-le-Main. Il devient peintre officiel à la cour de l'empereur Maximilien Ier de 1503 à 1504.

À partir de 1510, il devient peintre auprès du gouverneur des Pays-Bas, Marguerite d'Autriche à Bruxelles.

Œuvres

Peintures

Vierge à la Fontaine (ca. 1490, musée du Louvre)

Gravures

Plus ancienne gravure représentant un Bucentaure
Vue de Venise au Museo Correr
Vues de Venise

Généralement de petites tailles elles comportent un ombrage à traits parallèles. Il existe malgré tout une vue cavalière de la ville de Venise gravée sur bois, dont on connaît onze épreuves (dont une au British Museum et une à la BnF), publiée en 1500[2], . Elle est composée de six planches qui, assemblées, forment un ensemble de 139 × 282 cm [3], permettant de recomposer une vue de la ville d'une extrême précision d'une surface de 4 m2. Les matrices sont conservées au musée Correr de Venise[2].

Le financement de ces estampes est assuré par Anton Kolb, éditeur originaire de Nuremberg, qui obtient pour cela un privilège : de' Barbari en a donné le dessin et en a suivi la réalisation par des graveurs professionnels. Les épreuves étaient vendues trois florins, prix assez élevé[2].

Il en existe deux états. L'un comporte la date de 1500 (MD) et montre le toit temporaire du campanile de la place Saint-Marc après l'incendie de 1489. Dans le second, la date a été effacée et le campanile a été rénové (en 1511-1514)[2].

Thèmes religieux ou mythologiques
  • Judith, Université de Liège (Belgique)
  • L'Adoration des mages, Université de Liège (Belgique)
  • La Sainte Famille avec saint Paul, Université de Liège (Belgique)
  • Apollo e Diana[4]
  • San Sebastiano[5]

Notes et références

  1. Car il signe ses œuvres d'une baguette entourée de deux serpents entrelacés.
  2. Séverine Lepape, « La Vue perspective de Venise de Jacopo de’ Barbari à l’exposition Cima da Conegliano », Ad Vivum. L'estampe et le dessin anciens à la BnF, 3 mai 2012.
  3. Dossier de presse de la RMN relatif à l'exposition Cima da Conegliano, page 11
  4. Met Museum.
  5. MFA.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.