Miséricorde divine (peinture)

La Miséricorde divine est un tableau représentant Jésus-Christ accordant sa bénédiction, peint par Eugeniusz Kazimirowski en 1934, sous les indications de sainte Faustine Kowalska.

  • La dévotion à la Miséricorde Divine s'exprime entre autres par la vénération du tableau du Christ Miséricordieux montrant son côté ouvert d'où jaillissent deux rayons symbolisant le Sang qui augmente la vie des âmes et l'Eau qui purifie les âmes.

Pour les articles homonymes, voir Miséricorde (homonymie).

Véritable tableau de Jésus Miséricordieux, peint par Eugeniusz Kazimirowski en 1934. Le seul qui ait été peint sous les indications de sainte Faustine, contrairement au tableau d'Adolf Hyła peint en 1943 après la mort de sainte Faustine et souvent plus connu.

La Miséricorde divine se base sur de nombreuses paraboles que l'on peut trouver dans la Bible (Nouveau Testament), liées au pardon à accorder ; la plus célèbre est :

Un jour, les pharisiens amènent à Jésus une femme pécheresse, et lui demandent : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? » Jésus leur répond : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre ». Quelques instants après, il ne reste plus que le Seigneur avec la pécheresse. Jésus lui dit : « Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ?... Moi non plus, Je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus » (Jn. 8,3-11).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.