Ivor Barnard

Ivor Barnard, né le à Londres (quartier de Marylebone), ville où il est mort (quartier de Westminster) le , est un acteur anglais.

Pour les articles homonymes, voir Barnard.

Ivor Barnard
Naissance
Londres (Marylebone)
Nationalité Britannique
Décès (à 66 ans)
Londres (Westminster)
Profession Acteur
Films notables Tempête dans une tasse de thé
Les Grandes Espérances
La Belle Espionne

Biographie

Membre originaire de la troupe du Repertory Theatre (en) de Birmingham, Ivor Barnard y débute dans la première pièce représentée à l'achèvement de ce théâtre en février 1913, La Nuit des rois de William Shakespeare, aux côtés de Felix Aylmer. Au même lieu, suivent notamment Le Canard sauvage d'Henrik Ibsen (1914) et Les Rivaux de Richard Brinsley Sheridan (1915), toujours avec Felix Aylmer. Son avant-dernière pièce à Birmingham est Bird in Hand de John Drinkwater (1927, avec Peggy Ashcroft et Laurence Olivier).

À Londres, où il joue également, il se produit notamment dans La Mouette d'Anton Tchekhov (1936, avec Edith Evans et John Gielgud).

Au cinéma, son unique film muet est The Skin Game (en) de B. E. Doxat-Pratt (en) (1921). Suivent soixante-treize films parlants ((majoritairement britanniques), depuis The Skin Game d'Alfred Hitchcock ((remake du précédent, où il retrouve Helen Haye et Edmund Gwenn) jusqu'à Plus fort que le diable de John Huston (avec Humphrey Bogart et Jennifer Jones), sorti le , près de cinq mois après sa mort, à 66 ans.

Entretemps, mentionnons Tempête dans une tasse de thé de Ian Dalrymple et Victor Saville (1937, avec Vivien Leigh et Rex Harrison), Les Grandes Espérances de David Lean (1946, avec John Mills et Valerie Hobson) et La Belle Espionne de Raoul Walsh (son antépénultième film, 1953, avec Yvonne De Carlo et Rock Hudson).

À la télévision britannique, Ivor Barnard participe à quatorze téléfilms d'origine théâtrale diffusés entre 1938 et 1952, ainsi qu'à deux séries en 1951.

Théâtre (sélection)

À Birmingham

(Repertory Theatre)

À Londres

Filmographie partielle

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.