Israel Friedlander

Israel Friedlander (également transcrit Friedlaender) (né le , à Włodawa, Pologne et mort le , à Kiev, Ukraine) est un rabbin américain d'origine polonaise, un des fondateurs du mouvement Young Israel qui fait partie du Judaïsme orthodoxe moderne. Lors d'un voyage en Ukraine le pour aider la population juive, il est assassiné. Il avait 43 ans.

Pour les articles homonymes, voir Friedlander.

Biographie

Israel Friedlander[1] est né le [2], à Włodawa, Pologne. Il est le fils de Pinchas-Friedlaender[3] et de Gittel Friedlaender (née Ehrlich)[4].

Sa famille va s'établir à Varsovie, lorsqu'il a 2 ans[5].

Berlin

En 1895, il commence ses études rabbiniques au Séminaire rabbinique Hildesheimer de Berlin. Il y reste jusqu'en 1900. Il étudie en même temps les langues sémitiques à l'université de Berlin[5].

Carrière académique

En 1900, Israel Friedlander décide de poursuivre une carrière académique.

Strasbourg

Il va étudier à l'université de Strasbourg avec Theodor Nöldeke et reçoit son doctorat en 1901. En 1902 il devient chargé de cours en Langues sémitiques à l'université de Strasbourg[5].

New York

En 1903, Solomon Schechter lui propose de devenir professeur de Bible et de philosophie au Jewish Theological Seminary of America de New York. Il accepte et devient aussi plus tard professeur d'histoire juive[5].

Famille

Israel Friedlander épouse Lilian Ruth (née Bentwich), le . Elle est née le à Londres, Royaume-Uni et elle est morte le à Beit Daniel, Israël[6].

Ils ont 3 fils: Robert Herzl Friedlaender (né le , à New York et mort en à Garland (Hot Springs), Arkansas[7]), Benzion ""Benny" Max Friedlaender (né le et mort le [8], un chimiste), et Daniel Balfour Friedlaender (né le à New York et mort le à Chicago, Illinois[9], un pianiste) et 3 filles: Carmel Friedlander (épouse Agranat[10]), Judith-Susanna Shoshana Friedlaender[11] and Joy Nechama friedlander (épouse Goldschmidt) né le [12])[5].

Bibliographie

  • (en) Joseph Hertz. A Book of Jewish Thoughts. Humphrey Milford, 1921[13]
  • (en) George Y. Kohler. Reading Maimonides' Philosophy in 19th Century Germany: The Guide to Religious Reform. Springer Science & Business Media, 2012. (ISBN 9400740352), (ISBN 9789400740358)[14]

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Pologne
  • Portail de Berlin
  • Portail de Strasbourg
  • Portail de New York
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.