Isidore Patrois

Lazare Isidore Patrois, né le à Noyers (Yonne)[1] et mort en à Paris, est un peintre français.

Biographie

Isidore Patrois a d'abord travaillé comme dessinateur de tissus, puis il a étudié avec Raymond Quinsac Monvoisin[2]. Il débute par des paysages dans le style de l'école de Barbizon. À partir de 1852, il réalise des portraits de petite dimension. Il se rend en 1859 à Saint-Pétersbourg où habite sa sœur. Il s'y intéresse à la vie populaire en traçant de nombreux dessins de costumes et d'objets qu'il a ensuite utilisés dans ses tableaux à partir de 1861.

Il a aussi peint des sujets historiques et religieux comme des épisodes de la vie de Jeanne d'Arc, de François Ier et de Jacques Cœur.

Il a participé aux Salons à partir de 1844. Il a obtenu une médaille de 3e classe au Salon de 1861 avec rappel en 1863, et une médaille de 2e classe au Salon de 1864.

Publications

  • Isidore Patrois, Alphonse Daix, Nouvel enseignement du dessin. Système Patroix-Daix. Séance spéciale tenue le pour l'exposé d'un nouveau système d'enseignement du dessin, Paris, 1840.
  • Isidore Patrois, Alphonse Daix, Nouvelle méthode de dessin et de perspective pratique, Imprimerie de Rey, Paris, 1840.
  • Isidore Patrois, Alphonse Daix, Nouvelle méthode de dessin. Figure, ornement, paysage, Paris, 1847.

Œuvres dans les collections publiques

Galerie

Notes et références

  1. Archives départementales de l'Yonne, état-civil numérisé de Noyers, acte de naissance no 8 de l'année 1815.
  2. Émile Bellier de La Chavignerie, Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, tome 2, Paris, Librairie Renouard, 1885, p. 218 (en ligne).
  3. « Le Sommeil de l'enfant », notice no 03110004907, base Joconde, ministère français de la Culture.
  4. Notice no 07290022419, base Joconde, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

  • Émile Bellier de La Chavignerie, Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, tome 2, Paris, Librairie Renouard, 1885, p. 218 (en ligne).
  • Geneviève Lacambre, Jacqueline de Rohan-Chabot, Le Musée du Luxembourg en 1874, Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 148.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.