Isidore Ngei Ko Lat
Isidore Ngei Ko Lat est un catéchiste birman, né le à Taw Pon Athet dans l'État de Kayin, tué le en même temps que le P. Mario Vergara.
Il est reconnu martyr le par le pape François et proclamé bienheureux le . Il est le premier bienheureux birman.
Biographie
Isidore Ngei Ko Lat naît à Taw Pon Athet dans l'État de Kayin en 1918, au sein d'une famille de fermiers, qui ont été convertis au catholicisme par le P. Paolo Manna. Il est baptisé par le P. Dominique Pedrotti à Taw Pon Athet le [1].
Dès l'enfance, il aime accompagner les missionnaires. Il est orphelin de ses deux parents à l'adolescence. Ce sont un oncle et une tante qui s'occupent de lui. Il désire précocement devenir prêtre[1].
Il intègre le petit séminaire de Taungû. Il se fait remarquer parmi ses camarades par son zèle et son sérieux. Il est réputé simple, honnête et humble, avec une forte sensibilité religieuse et l'aptitude aux études[1]. Il apprend très bien l'anglais et le latin[2].
Mais souffrant d'asthme chronique, Isidore doit retourner dans sa famille, et doit renoncer devenir prêtre. Désirant fortement servir, il décide d'aider le catéchiste de son village. Dans le village de Dorokhò, il ouvre une école gratuite. Il enseigne le birman et l'anglais. Il donne également des cours de catéchisme, et apprend aux enfants la musique et des cantiques. Les témoignages indiquent qu'il est apprécié de tous[1].
Il rencontre à Leikthò en 1946 le père Mario Vergara[1]. Ce missionnaire est alors chargé d'implanter une nouvelle mission chrétienne, à l'est de Loikaw, et propose à Isidore de le suivre comme catéchiste[2]. Celui-ci accepte avec empressement, et devient catéchiste à Shadaw. Il reste avec le P. Vergara jusqu'à leur mort. Il est aussi utile au père Galastri, en lui servant d'interprète. La population de Shadaw est composée de cultivateurs illettrés, souvent hostiles aux catholiques[1]. Malgré de grosses difficultés, Isidore s'efforce de travailler avec le P. Vergara pour renforcer le sentiment religieux et la cohésion sociale de la population[1].
Mais des menaces sont proférées contre les missionnaires catholiques, avec des actes d'intimidation de la part de rebelles fanatiques. L'arrestation d'un catéchiste en , James Còlei, provoque une réaction d'Isidore et du P. Vergara. Voulant sauver la vie de Còlei, ils prennent le risque d'aller le demander sa libération au chef de district, mais c'est un chef rebelle qui les reçoit, les interroge durement et les fait arrêter[1]. Ils sont traînés de nuit dans la forêt, puis abattus au bord de la Salouen à l'aube du . Leurs corps sont enfermés dans des sacs, jetés dans le fleuve et n'ont pas été retrouvés[1].
Reconnaissance du martyre, béatification
La Congrégation pour la cause des saints, à Rome, approuve la cause de béatification qui est officiellement ouverte le . Isidore Ngei Ko Lat reçoit alors le titre de serviteur de Dieu.
Le , le pape François approuve la reconnaissance du martyre d'Isidore Ngei Ko Lat et de Mario Vergara, ce qui permet leur béatification[3].
Isidore Ngei Ko Lat est béatifié à Milan le , dans la cathédrale d'Aversa, dans la province de Caserte, en Italie, en même temps que le P. Mario Vergara[1]. La cérémonie est présidée par le cardinal Angelo Amato au nom du pape François[3]. Sa fête est le 24 mai[3].
Notes et références
- (en) Piero Gheddo, « Raised to the altars, Isidoro Ngei Ko Lat, first Burmese Blessed, and Mario Vergara, 19th PIME martyr », sur asianews.it, (consulté le ).
- (it) « Isidoro Ngei Ko Lat », sur santibeati (consulté le ).
- (en) « Blessed Isidore Ngei Ko Lat », sur catholicsaints.info, (consulté le ).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Isidore Ngei Ko Lat » (voir la liste des auteurs)..
Bibliographie
- (it) Ulderico Parente, Padre Mario Vergara e Isidoro Ngei Ko Lat. Martiri della Birmania, Velar, 48 p. (ISBN 8871359534 et 978-8871359533).
- Portail du catholicisme
- Portail de la Birmanie