Interstate 5

L'Interstate 5 (ou I-5) est l'autoroute inter-États la plus à l'ouest des États-Unis (à l'exception de celles de l'Alaska et d'Hawaii). Son terminus nord est la frontière avec le Canada à Blaine, dans l'État de Washington. Elle se termine au sud dans le quartier San Ysidro de San Diego, près de la frontière avec le Mexique. Elle relie les principales agglomérations de la Californie (San Diego, Sacramento et Los Angeles), de l'Oregon (Medford, Eugene, Salem et Portland) et de l'État de Washington (Tacoma, Seattle et Everett).

Pour les articles homonymes, voir I5 et Route 5.

Interstate 5

Historique
Ouverture 1957
Caractéristiques
Longueur 2223 km (1381 mi)
Direction sud / nord
Extrémité sud MX 1 à la frontière américano-mexicaine à San Ysidro (San Diego)
Intersections
Extrémité nord BC 99 à la frontière américano-canadienne à Blaine (Washington)
Réseau Interstate highway

Histoire

Une partie importante de l'autoroute, 965 km, de Stockton (Californie) à Vancouver (Washington), suit de très près l'ancienne piste Siskiyou, qui était utilisée par les Amérindiens, puis, à partir des années 1820, par les trappeurs de la Hudson's Bay Company. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la voie ferrée de la Central Pacific Railroad suivait la piste. Au début du XXe siècle, les premières routes pour automobiles furent construites sur ce même tracé, dont la Pacific Highway, l'ancêtre immédiat de la U.S. Highway 99 qui est devenue, après s'être conformée aux standards du système, l'Interstate 5.

Description du trajet

Californie du Sud

La frontière américano-mexicaine à San Ysidro, terminal sud de l'I-5.

L'Interstate 5 débute à la frontière américo-mexicaine, sous le nom de John J. Montgomery Freeway, au poste-frontière de San Ysidro, où elle rencontre l'autoroute fédérale mexicaine 1 (en). La route passe par les banlieues de National City et Chula Vista avant d'arriver au centre-ville de San Diego, point à partir duquel elle est désignée comme la San Diego Freeway. Elle suit dès lors un tracé parallèle à la côte Pacifique, traversant les banlieues nord de la ville avant de passer à travers les 45 km de la Marine Corps Base Camp Pendleton de l'US Marine Corps, dans le nord du comté de San Diego.

À Dana Point, la I-5 se dirige vers Mission Viejo et l'échangeur autoroutier El Toro Y au sud-est d'Irvine. À partir de là, l'Interstate 405 prend le surnom de San Diego Freeway tandis que l'Interstate 5 devient la Santa Ana Freeway. Elle passe alors par les principales villes et banlieue du comté d'Orange et du sud du comté de Los Angeles. Lorsqu'elle arrive au niveau de l'échangeur de East Los Angeles, à 1,6 km à l'est de Downtown Los Angeles, l'autoroute prend la désignation de Golden State Freeway, après quoi elle traverse la Vallée de San Fernando, passe le col de Newhall et les Santa Susana Mountains pour arriver dans la Vallée de Santa Clarita. Elle se dirige alors vers le nord puis passe par la Tejon Pass dans les Tehachapi Mountains. Descendant sur 19 km de 1 250 m d'altitude à 488 m au point le plus au sud de la vallée de San Joaquin, elle entre en Californie Centrale.

Californie du Nord

Au mile 446, l'I-5 croise l'Interstate 580 ouest en direction de San Francisco. À partir de ce point, l'autoroute prend une direction Nord jusqu'à Stockton après avoir croisé l'interstate 205 près de Tracy et la California state route 120 en direction de Manteca. 45 miles au nord de Stockton, l'autoroute entre dans la ville de Sacramento, la capitale de l'état. Cette partie de l'autoroute est particulièrement achalandée car elle passe tout près du centre-ville au mile 520. L'I-5 croise ensuite l'interstate 80 en direction de San Francisco (ouest) et de Reno Nevada (Est). Tout de suite après l'échangeur I-80/I-5, l'autoroute prend une direction Ouest jusqu'à Woodland (jct avec California state route 113). 15 miles plus tard, elle croise l'interstate 505 toujours en direction de San Francisco (sortie 553). L'autoroute prend une direction Nord jusqu'à Redding après avoir traversé les villes de Williams, Willows, Orland et Red Bluff. Tout juste après Redding, l'autoroute entre dans la Shasta-Trinity National recreation Area. Dans ce parc, la I-5 est très sinueuse, c'est donc pourquoi la limite de vitesse est de seulement 60 mph (97 km/h). Plus loin, elle traverse la municipalité de Weed (mile 747). 38 miles au Nord, elle traverse la dernière grande ville de Californie, soit Yreka. 22 miles au nord, elle atteint finalement après 797 miles la frontière de l'Oregon, ce qui en fait le deuxième plus haut numéro de sortie aux États-Unis (796 en direction de Hilt), le premier étant la sortie 877 au Texas sur l'Interstate 10 près d'Orange.

Oregon

Peu après la frontière avec la Californie, l'I-5 croise les villes d'Ashland, de Medford et de White City. Ensuite, elle prend la direction Ouest en suivant la Rogue river. Après avoir traversé la municipalité de Grant Pass, l'autoroute est très sinieuse du mile 61 au mile 120, arrivant ainsi dans la ville de Roseburg. 50 miles au Nord, elle traverse la municipalité de Cottage Grove puis la ville d'Eugene, la deuxième plus grande de l'état après Portland. L'autoroute prend alors la direction du Nord jusqu'à Salem, soit la capitale de l'état et la troisième ville en importance. 30 miles au Nord-Est, l'I5 croise l'Interstate 205, soit l'autoroute de contournement de la ville de Portland. Du mile 288 au mile 297, l'autoroute traverse les banlieues sud de Portland, soit tualitin, Lake Oswego, Garden Home et South portland. Tout juste après l'échangeur avec l'interstate 405, l'I-5 traverse la Williamette River, puis suit le centre-ville de Portland tout juste l'autre côté de la rivière, puis croise l'Interstate 84 rejoignant entre autres Portland à Salt Lake City (Utah). 9 miles au Nord, l'autoroute traverse la Columbia River, soit la frontière avec l'état de Washington.

Washington

Après avoir traversé les municipalités de Kelso et de Chenalis, elle traverse Olympia, la capitale de l'état, à la jonction de l'US route 101. L'autoroute prend la direction nord-est jusqu'à Tacoma qu'elle traverse d'ouest en est. puis remonte vers le nord dans les banlieues sud de Seattle, soit Federal Way, Des Moines, Sea Tac et Reaton. Au Mile 163, l'autoroute croise l'Interstate 90, qui est avec près de 6000 km est la plus longue autoroute des États-Unis. Cet échangeur est le point le plus à l'Ouest de l'I-90, le point le plus à l'Est étant à Boston à la jonction de l'Interstate 93. L'Interstate 5 traverse ensuite le centre-ville de Seattle dans un tunnel puis traverse les banlieues nord de Seattle jusqu'à Everett (Shoreline et Lynnwood). Trente-cinq miles au nord d'Everett, l'autoroute traverse la municipalité de Mount Vernon. Après avoir traversé Bellinghan, l'autoroute traverse Blaine puis arrive à la frontière canadienne où l'Interstate 5 devient la British Columbia Highway 99 (en) et continue en direction de Vancouver (Colombie-Britannique).

Villes principales traversées

Pont de l'I 5 sur la Nisqually River

Du sud au nord :

  • Portail des États-Unis
  • Portail de la route
  • Portail des transports à Los Angeles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.