Institut des risques industriels, assurantiels et financiers

L’IRIAF, plus exactement l'Institut des risques industriels, assurantiels et financiers, composante de l'université de Poitiers, est un établissement public de recherche et de formation, implanté à Niort (France).

Présentation

L’IRIAF se compose de deux filières (la filière Statistique en Assurance et Santé et la filière Gestion Des Risques) qui couvrent deux approches complémentaires de la gestion des risques. Il forme des statisticiens, managers ou préventeurs de risques. En fonction des formations, les compétences acquises permettent d’évaluer financièrement les risques, de déterminer la valeur d’un risque soumis à l'assurance, de sauvegarder le système d’information de l’entreprise, de gérer la qualité, de prendre les mesures de sureté, de la santé et sécurité au travail, de protéger l’environnement

Les programmes de formation sont élaborés en collaboration avec les entreprises et les cours sont assurés par des intervenants du secteur socio-économique du domaine de formation tels que le SDIS des Deux-Sèvres. Les programmes (sur trois ans) intègrent globalement de 10 à 14 mois de stage. De plus, l’IRIAF accepte dans ses effectifs universitaires de nombreux stagiaires en formation continue et contrat de professionnalisation.

Depuis 2001, l’IRIAF propose des co-diplomations ou des diplômes joints avec l’université de Damas (Syrie, suspendu actuellement)et avec l'université A. I. CUZA de IASI en Roumanie. Elle encourage la mobilité étudiante et enseignante vers les universités partenaires telles que l’université de Ouagadougou (Burkina Faso) ou l’université de Sherbrooke (Canada).

Historique

IRIAF d’hier à aujourd’hui

Ancien logo

Sous l’impulsion des mutuelles d’assurances locales, une des premières formations universitaires Bac+2 en gestion du risque en France voit le jour à Niort en 1989.

Dès 1996, l’IRIAF, qui ne sera connu sous ce nom qu’en 2001, propose des formations jusqu’à Bac+5. Elles complètent celles de l’IUT (DUT HSE et STID) localisées également à Niort, offrant ainsi aux étudiants un cursus professionnalisant en 5 ans (DESS puis Masters).

En 2001, l’IRIAF devient une composante à part entière de l’université de Poitiers.

À partir de la rentrée 2004, dans le cadre de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de l’harmonisation européenne des diplômes (système LMD), les formations de l’IRIAF, toujours en 3 ans, délivrent des licences (Bac+3) et masters (Bac+5).

Cette réforme des études supérieures en France ouvre la possibilité à l’IRIAF d’offrir aux étudiants d’une poursuite d’études locale en recherche (doctorat) dans les domaines de la combustion et de la détonique avec l’appui de l’Institut Pprime et des sciences humaines et sociales.

En 2009, l’IRIAF qui, jusque-là résidait dans le centre-ville (bâtiments du centre Du Guesclin), intègre de nouveaux locaux sur le Pôle universitaire de Niort, connexes à l’IUT, favorisant ainsi les échanges avec celui-ci et mettant en évidence la notion de campus universitaire et celle de filières de formations ciblées sur des métiers[1].

En 2010 l'IRIAF publie régulièrement une gazette [2], un édito, un article sur la vie de l'IRIAF et une interview.

En 2016, il ouvre une nouvelle formation Bac+3 en Économie et Gestion parcours Risque Assurance pour faire transiter les étudiants titulaire de DUT (Bac+2) vers les masters (Bac+5).

Formations

Filière gestion des risques

  • Licence Sciences du Danger (SD)
  • Master Professionnel Management des Risques Industriels et Environnementaux (MRIE)
  • Master Professionnel Management des Risques des Systèmes d'Informations (MRSI)

Filière statistique en assurance et santé

  • Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale (SPS) (en formation à distance )
  • Licence Statistique et Traitement des Données en Assurance et Sante (STDAS) (dernière promotion en 2010-2011)
  • Master Professionnel Statistique et Actuariat Appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé (SARADS)

Vie étudiante

Association GdR : Prév-risk

Prév’Risk est l’association fédérant les étudiants et anciens étudiants du département Gestion des Risques autour de différentes activités. Cette association a pour but de promouvoir la filière GdR, de dynamiser la vie étudiante et d’entretenir les liens entre les étudiants et les professionnels issus de nos formations.

Composée d’étudiants impliqués et motivés, elle soutient un nombre important de projets et manifestations tels que le forum IRIAF« Site officiel du Forum IRIAF », l’actualisation de l’annuaire des anciens étudiants, la journée des anciens, diverses manifestations sportives (tournois de foot inter-départements, raid sportif, sessions karting, paint-ball), des voyages et des soirées festives.

Association SAS : ASTASS

L’ASTASS est l’association qui réunit les étudiants de SAS. Cette association permet de renforcer le lien entre les étudiants et les anciens étudiants. L’association facilite ainsi les contacts entre les étudiants et les professionnels pour la recherche d’un stage et d’un futur emploi.

De plus, chaque année, l’association organise un gala réunissant les professeurs et les étudiants. D’autres sorties sont organisées au cours de l’année telles que la soirée d’intégration, des soirées restaurants et d’autres activités.

La Junior-Entreprise : ICARE

ICARE (Identification Conseil Analyse des Risques en Entreprise) est la Junior-Entreprise de l’IRIAF. À la suite de sa création en 1999, elle a intégré la CNJE (Confédération Nationale des Juniors Entreprises) en 2005. Elle a ensuite gravi les différents échelons du mouvement jusqu’à obtenir le label le plus élevé en 2008 : celui de Junior Entreprise.

Son objectif est de permettre aux étudiants de réaliser des études rémunérées en milieu professionnel. Ainsi, les étudiants de l’IRIAF ont la possibilité, grâce à ICARE, de mettre en œuvre en entreprise les compétences qu’ils ont acquis à l’IRIAF et de compléter leur cursus avec une nouvelle expérience professionnelle.

Le logement à Niort : association l'Escale

C’est une association pour le logement des jeunes en pays niortais. Elle propose des logements meublés (lit, table, chaise) situés dans deux résidences : la résidence Villon et la résidence Champollion situées l’une comme l’autre à moins de dix minutes à vélo de l’IRIAF[3].

Le restaurant universitaire

Le Crous « le Marais » est un restaurant universitaire construit fin 2009, situé en face de l’IRIAF.

Recherche

Le département GdR est rattaché à l’Institut Pprime, Unité propre de recherches 3346 CNRSENSMAuniversité de Poitiers. Ses axes de recherches sont :

  • l’analyse du cycle de vie (ACV) des systèmes de combustion afin d’identifier les priorités en matière de protection de l’environnement ;
  • la sécurité incendie au travers de la caractérisation des matériaux, la détermination des émissions gazeuses polluantes et la modélisation des scénarios de feu et des chambres de combustion. Cette recherche est assurée par des maîtres de conférences et des doctorants au sein même de l’IRIAF.

Le département SAS est rattaché au CRIEF (Centre de recherche sur l’intégration économique et financière)[4]. Les thèmes de recherche portent sur :

  • l’étude des systèmes de financement de l’activité productive des questions monétaires ;
  • l’organisation des activités analysés en termes de territorialité et de structuration des systèmes productifs.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des universités françaises
  • Portail des Deux-Sèvres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.