Insectivora

Les Insectivores (Insectivora) forment un ordre regroupant des mammifères placentaires, ayant un régime alimentaire occasionnellement insectivore. Cet ordre n'est plus reconnu par de nombreux auteurs qui répartissent ses familles dans les ordres Afrosoricida, Erinaceomorpha et Soricomorpha.

Cet article concerne l'ordre biologique. Pour le régime alimentaire, voir Insectivore.

Les Insectivores étaient communément divisés entre Lipotyphla (hérissons, musaraignes, taupes, solénodontes, taupes dorées et tenrecs) et Menotyphla (toupayes et musaraignes à trompe).

Les analyses cladistiques et génétiques[1] ont amené à restreindre cette définition, en confirmant et en excluant les toupayes d'une part, les musaraignes à trompe d'autre part. Mais même dans son sens réduit, l'ordre des Insectivores s'est révélé polyphylétique. Les taupes dorées et les tenrecs en ont été séparés pour être regroupés comme Afrosoricida dans le super-ordre des Afrotheria, aux côtés des musaraignes à trompe, des éléphants, des damans, des siréniens et des oryctéropes.

Les Insectivores au sens strict, parfois rebaptisés Eulipotyphla, ne constituent peut-être pas non plus un taxon monophylétique. Ils sont souvent divisés en deux ordres distincts : les Erinaceomorpha (hérissons) et les Soricomorpha (taupes et musaraignes). Ce sont pour la plupart des animaux petits, nocturnes et terricoles, dont on connaît environ 365 espèces.

Liste des familles

Répartition des familles selon ADW, ITIS et MSW:

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Frédéric Delsuc, Jean-François Mauffrey, Emmanuel Douzery, « Une nouvelle classification des mammifères », Pour la Science, vol. 303, (lire en ligne)
  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.