Incendie du Cuba Libre

L'incendie du Cuba Libre est un sinistre survenu à Rouen dans la nuit du au , au Cuba Libre, un bar situé près de la Seine, au no 44 avenue Jacques-Cartier[1].

Incendie du Cuba Libre
Type Incendie
Pays France
Localisation no 44 avenue Jacques-Cartier, Rouen
Coordonnées 49° 26′ 08,8″ nord, 1° 05′ 11,6″ est
Date
Bilan
Blessés 6
Morts 14

Géolocalisation sur la carte : Rouen
Géolocalisation sur la carte : France

Le bilan s'élève à quatorze victimes dont la majorité sont âgées de 18 à 25 ans[pertinence contestée]. C'est alors l'incendie le plus meurtrier en France depuis l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra en 2005.

L’incendie s’est déclenché accidentellement à partir de bougies décoratives à l'occasion d'un anniversaire.

Le bilan meurtrier semble résulter de négligences humaines : porte de secours verrouillée, dancing isolé avec un matériau extrêmement inflammable, etc.[2]

En , une stèle commémorative est posée en mémoire des victimes.

Le , le tribunal correctionnel de Rouen condamne les deux responsables de l'établissement à cinq ans de prison, dont trois ferme[3].

Notes et références

  1. « Rouen : l’incendie mortel dans un bar fait treize morts et six blessés dont un en état d’urgence absolue », Paris Normandie, (lire en ligne, consulté le )
  2. Incendie du bar Cuba Libre à Rouen : les deux gérants devant la justice
  3. « Procès du Cuba Libre : cinq ans de prison, dont trois ferme, pour les deux gérants du bar de Rouen », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la criminologie
  • Portail de la sécurité civile
  • Portail des risques majeurs
  • Portail de Rouen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.