Chronologie des grands incendies

Cet article propose une chronologie des grands incendies, soit une classification historique des incendies notables partout dans le monde, par leur taille ou leur importance pour les différents peuples historiques qui se sont succédé. Seuls les incendies historiques documentés y sont recensés, bien que les détails puissent souvent être manquants.

Certains incendies font date non tant à cause de la catastrophe provoquée, que par la force symbolique de l'événement pour les hommes de son temps. Par la suite, l'ampleur de l'incendie peut s'en trouver surestimée : Homère nous raconte ainsi dans l'Iliade la destruction dans un gigantesque incendie de la ville mythique de Troie, au terme de la guerre qui aurait opposé au XIIe siècle av. J.-C. les Grecs d'Agamemnon aux Troyens de Priam.

La destruction par le feu est une forme de destruction commune aux hommes depuis la préhistoire jusqu'aux temps contemporains (comme l'incendie de Notre-Dame de Paris en 2019), ce qui invite à une comparaison chronologique. De même, les causes d'un incendie étant souvent difficilement identifiables — qu'il soit d'origine accidentelle, criminelle ou naturelle —, on observe la difficulté à travers les âges de se prémunir de tels événements, de manière quasi-continue.

Antiquité

  • Dès le Néolithique on trouve des villages où des habitations incendiées, les artefacts sont cuits par la chaleur et traversent ainsi les siècles. Les habitants reconstruisent par-dessus les ruines, créant ainsi des tells.
L'incendie de Troie
selon Johann Georg Trautmann (17131769)
Incendie de Troie, ville légendaire d'Asie Mineure, détruite par les Grecs au terme d'une guerre racontée par Homère dans L'Iliade. La ville fouillée au XIXe siècle par Schliemann et que l'on identifia à Troie, semble avoir été détruite à de multiples reprises par des incendies, sans doute consécutifs à des guerres ou à des séismes.
Vers la même époque, les incendies de Mycènes, Argos et Pylos, lors de la chute de la civilisation mycénienne, préservent des milliers de tablettes d'argile qui auraient autrement été détruites ou recyclées par les scribes. Cuites et ensevelies sous les décombres, elles ont pu parvenir jusqu'à notre époque où elles livrent quantité d'informations sur l'État, l'économie et la langue mycéniens.
  •  451 : incendie de Metz par Attila[1] lors de l'invasion de la Gaule gallo-romaine : seul l'oratoire Saint-Étienne (à l'emplacement de l'actuelle cathédrale) aurait survécu à la destruction de la ville, dont la population fut entièrement massacrée pour avoir refusé d'ouvrir ses portes à l'envahisseur. Après un premier siège, vain, Attila renonce et s'en prend à des cibles plus faciles (dont Scarpone). Apprenant qu'une brèche s'est formée à la suite de l'effondrement d'une partie de la muraille fragilisée par les combats antérieurs, Attila revient et prend d'assaut la cité, la veille de Pâques, le . L'un des principaux défenseurs de la cité fut Livier.

Moyen Âge

Grand incendie de Lucerne (Suisse)
Gravure extraite du Luzerner Schilling

XVIe siècle

  • 1524 : pillage et incendie de la ville royale de Leżajsk (Pologne) par les troupes de Kantymira Murza.
  • 1524 (24 mai) : Grand incendie de Troyes (France). Le feu, parti dans la soirée, vers 10 heures du soir, de la maison d'un apothicaire nommé Moussey, se propage très rapidement à plus de cinquante autres maisons, et en divers lieux et quartiers de la ville et dure 28 heures, jusqu'au 26 mai à 3 heures du matin. Vingt-deux rues furent la proie des flammes, et on évalue à 3 000 le nombre des maisons brûlées. Tout l'espace construit entre le grand portail de l'église Saint-Jean et de l'église Sainte-Madeleine fut également détruit. Un certain nombre d'édifices publics, ainsi que sept églises furent détruits. On ignore si l'incendie a fait des victimes.
  • 1530 : incendie des villes de Sceaux et de Bagneux (dans l'actuel département des Hauts-de-Seine, France), les villes sont détruites partiellement.
  • 1532 : premier incendie de Tábor en Bohême du Sud (aujourd'hui la république de Tchéquie).
  • 1544 : incendie et destruction de Vitry-en-Perthois (France) par les armées de Charles Quint. Le roi François Ier en confia la reconstruction à l'architecte et ingénieur militaire italien Girolamo Marini, originaire de Bologne. La ville fut reconstruite sur l'emplacement du village de Maucourt à quelques kilomètres au sud et devint en l'honneur du roi de France Vitry-le-François.
  • 1555 : un grand incendie détruit les toits et le haut des murs de l’hospice du Grand Saint-Bernard (Suisse).
  • 1546 : incendie du Grand bazar (kapalı çarşı) de Constantinople (Empire ottoman).
  • 1559 : deuxième incendie de Tabor (aujourd'hui en République tchèque).
  • 1559 : incendie de La Charité-sur-Loire (France), destruction de la cité monastique.
  • 1559 (18 mai) : incendie dit des Grandes Écoles à Bourges, qui commença dans un immeuble jouxtant les locaux de l'université, à proximité de la cathédrale. Entourée de tous côtés par les flammes, celle-ci fut sérieusement endommagée : les toitures des chapelles furent détruites, ainsi que les orgues, et même la façade fut touchée, avec la destruction du lanternon du pignon.
  • 1560 : un incendie ravage l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune en Suisse.
  • 1577 (20 décembre) : incendie du palais des Doges à Venise (Italie), au cours duquel est détruite la salle du Grand conseil, ainsi que de nombreuses œuvres d’art, signées notamment de Titien, Le Tintoret, Paul Véronèse, qui la décoraient. En huit mois le palais fut reconstruit à l'identique.

XVIIe siècle

Bruxelles 1695, l'Hôtel de ville et la Maison du roi en feu

XVIIIe siècle

XIXe siècle

Joseph Légaré, L'incendie du Parlement à Montréal, 1849
Chicago in Flames, par Currier & Ives (lithographie, 1871).
August von Wille
1872 : Incendie de l'Académie de Düsseldorf au château de Düsseldorf
Ruines de l'Opéra Le Peletier à Paris au matin de l'incendie qui l'a dévasté dans la nuit du 28 au 29 octobre 1873. Lithographie publiée dans Le Monde illustré.

XXe siècle

1901 à 1950

Baltimore, quelques jours après le Grand incendie (7-)
  • 1904 (7 février) : grand incendie de Baltimore.
  • 1904 (19 avril) : grand incendie de Toronto.
  • 1906 : incendie de San Francisco, conséquence du tremblement de terre.
  • 1908 (22 juin) : Grand incendie de Trois-Rivières (Québec au Canada), détruisant toute la partie de la ville située entre les rues du Fleuve, Bonaventure, Champlain, et Saint-Georges. Plus de 200 résidences et presque tous les commerces de la ville ont été complètement rasés par les flammes. En tout, 800 bâtiments, y compris hangars et entrepôts, ont brûlé.
  • 1911 (25 mars) : incendie de l'usine Triangle Shirtwaist à New York. L'incendie a causé la mort de 146 travailleuses de l'usine de confection et provoqué 71 blessées, essentiellement des femmes originaires du sud de l’Italie ou d'ascendance juive européenne. Elles moururent par asphyxie, brûlées vives ou par défenestration. Les gérants avaient fermé les portes de la cage d'escalier et les sorties. L'onde de choc sociale occasionnée par la catastrophe a suscité directement ou indirectement l'émergence de la plus grande œuvre législative à caractère social de l'histoire new-yorkaise et américaine en général, s'agissant notamment de l'amélioration des normes de sécurité dans les usines.
  • 1914 (27 août-6 septembre) : pillage et incendie de Louvain, ville de la province de Brabant, en Belgique, par les Allemands au début de la Première Guerre mondiale. Le tiers de l'étendue bâtie de la cité fut détruit et 1 074 immeubles disparurent.
La cathédrale de Reims en flammes, lors du bombardement allemand du , sur une carte postale de l'époque
  • 1914 (19 septembre) : incendie de la cathédrale de Reims[16], à la suite du bombardement systématique de la ville, qui va durer huit heures, par les Allemands depuis les hauteurs de Brimont, Berru, Nogent-l'Abbesse et Cernay. Tout le centre de la ville est en flammes, un « océan de feu », dira un témoin. La cathédrale, miraculeusement épargnée au début de la journée, est touchée par un obus qui traverse l’échafaudage de bois ceinturant la tour nord et explose à mi-hauteur. L'échafaudage s'embrase et l'incendie se propage rapidement à l'ensemble de l'édifice, qui est gravement endommagé. Le monument emblématique de l'histoire de la France devint le symbole des destructions allemandes durant la Première Guerre mondiale.
  • 1914 (22 novembre) : incendie de la Halles aux draps et de la cathédrale Saint-Martin d'Ypres, à la suite d'un bombardement allemand de la ville.
  • 1915 : incendie en Sibérie, dans des zones inhabitées : 14 000 000 ha ont brûlé.
  • 1916 (3 février) : le Parlement du Canada est en partie détruit par un incendie.
  • 1916 (29 juillet) : grand incendie de forêt de l'Ontario, près de Matheson, qui s’étala sur 500 000 acres (environ 1 228 000 ha), coûtant la vie à 223 personnes, plus que tout autre incendie de forêt dans l’histoire du Canada.
  • 1917 (18-19 août) : incendie de Salonique : anéantissement du centre commercial de la ville, qui brûlait pendant 36 heures.
  • 1918 (14 février) : incendie de l'hôpital des Sœurs Grises de Montréal, allumé par Bertha Courtemanche, une pyromane de 27 ans, employée par l'institution depuis quelques mois ; bilan : 64 morts, des enfants âgés entre quelques jours et trois ans ; l'hôpital logeait la crèche accueillant 170 bébés âgés de moins d'un an, un foyer pour vieillards accueillant 98 hommes et 112 femmes dont quelques centenaires ; une section était réservée aux soldats blessés au cours de la guerre[17].
  • 1919 (13 novembre) : Un incendie détruit entièrement le Grand Théâtre de Marseille, construit en 1786-1787, à l'issue d'une répétition de L'Africaine de Meyerbeer, sans faire de victimes. Seuls les colonnes du péristyle et les murs maîtres sont épargnés. Reconstruit en trois ans et demi, le nouvel opéra de Marseille est inauguré le .
L'incendie de Laurier Palace (1927)

1951 à 2000

XXIe siècle

 : incendie des entrepôts VR à Helsinki, (Finlande)
 : incendie de la tour de l'église évangélique de Bistriţa (Roumanie)
 : incendie du Waldo Canyon au Colorado.
 : l'incendie du musée national du Brésil à Rio de Janeiro.

Notes et références

  1. Voir le compte-rendu du livre d'Alain di Rocco Année 451, la bataille qui sauva l’Occident, publié le 14 avril 2011 dans l'hebdomadaire La Semaine n° 316
  2. Michel Mollat dir, Alain Sadourny, Histoire de Rouen, Privat, , p. 80
  3. Yadegar Asisi, Rouen 1431, asisi Edition, , p. 65
  4. Jean Favier, Louis XI p.312, Fayard, Paris 2001 ainsi que Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI tome XI p.23, Librairie Renouard, Paris 1909
  5. Canal qui coule au milieu de la Grand-rue de la ville, voir Briançon.
  6. Deshairs & Faucher, Briançon, ville forte du Dauphiné, p 45-47
  7. Deshairs & Faucher, Briançon, ville forte du Dauphiné, p 48
  8. [Mabillon à Leibniz 1698] (de + fr) Gottfried Wilhelm Leibniz et Jean Mabillon, Correspondance de Leibniz : Oktober 1698 - April 1699, Oldenbourg Verlag, , 891 p. (ISBN 978-3-05-003255-9, lire en ligne), « Jean Mabillon an Francois Pinsson für Leibniz Über Leibniz Edition des Chronicon Alberici Beilage zu N 356 », p. 590-592.
  9. Genroku 16, le 28e jour de la 11e lune, Voir Isaac Titsingh, Annales des empereurs du Japon (1834), p. 415. [Tsuchihashi conversion: 5.1.1704 (samedi)/元禄十六年十一月二十八日]
  10. Hōei 5, le 8e de la 3e lune, voir Isaac Titsingh, Annales des empereurs du Japon (1834), p. 416. 17.4.1709 (mercredi)/宝永六年三月八日]
  11. Compte-rendu sur le site des Archives municipales de Rennes
  12. L’incendie, samedi 10 avril 1734
  13. Angélique et l'incendie de Montréal
  14. Revue et Gazette musicale de Paris, 5e année, 21 janvier 1838.
  15. Jean Cournoyer, La mémoire du Québec, [détail de l’édition], p. 1031.
  16. Yann Harlaut, L'incendie de la cathédrale de Reims, 19 septembre 1914, sur grande-guerre.org
  17. Voir l'histoire des Sœurs Grises de Montréal sur le site memoireduquebec.com
  18. (ja) « デパート火災余話 (Department Store fire episode) », Tokyo Fire Department
  19. (en) Christa Esterházy, Cities of the World - Vienna, J. M. Dent and Sons, , p. 21
  20. Série de 5 reportages (France 3, novembre 2008) - Visible sur dailymotion en 5 épisodes : https://www.dailymotion.com/video/x8fjsk_l-incendie-du-5-7-a-saint-laurent-d_news
  21. 8 983 km2 (898 300 hectares, c'est-à-dire une superficie plus importante que celle de la région Alsace).
  22. Crédit lyonnais : les incendies étaient criminels - Le Point, no 1321, 25 janvier 2007.
  23. Superficie du Costa Rica : 51 100 km2.
  24. Article du Journal du Maghreb repris par le site belge « Yenoo.be »
  25. Communiqué de l'agence de presse chinoise Xinhua
  26. http://www.romandie.com/ats/news/081001043254.w5hhvq68.asp
  27. http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20090101005951134172194815700_brf002.xml&associate=phf9275
  28. Plusieurs localités, dont Melbourne, capitale de l'État de Victoria enregistraient alors leur plus forte température depuis 150 ans : 46,4 °C.
  29. Selon un bilan provisoire
  30. (en-GB) « Grenfell Tower fire: Who were the victims? », BBC News, (consulté le )
    • May Bulman, « Grenfell Tower fire: Met Police confirm 30 dead and 12 remain critical », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
    • « Grenfell Tower fire: Six-month-old baby 'found dead in mother's arms' », ITV News, (lire en ligne, consulté le )
  31. (en-GB) « UPDATE: Number of victims of Grenfell Tower fire formally identified », MPS, (lire en ligne, consulté le )
  32. (en-GB) « Grenfell Tower: Inquiry opens with tribute to stillborn baby », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  33. « Grenfell Tower final death toll: police say 71 lives lost as result of fire », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  34. (en-GB) « Grenfell death toll 'may be below 80' », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  35. (en-GB) Hayley Dixon, « Grenfell death toll may fall as 'fraudsters have invented missing loved ones' », The Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
  36. (en-GB) « Commander Stuart Cundy updates on Grenfell Tower policing operation », Met Police, (lire en ligne, consulté le )
  37. Par CP Le 17 juillet 2017 à 22h16, « Nice : spectaculaire incendie à Castagniers, au-dessus de la ville », sur leparisien.fr, (consulté le )
  38. « Nouveau feu de forêt près de Nice, une dizaine de maisons évacuées », sur BFMTV (consulté le )
  39. Incendies en Suède: des ONG pointent la responsabilité de l'industrie forestière |RFI | Publié le 28-07-2018
  40. Mécanisme européen de protection civile, consulté le 1er novembre 2018
  41. Commission européenne, La plus grande intervention européenne de protection civile vient en aide à la Suède pour faire face aux feux de forêt, publié le 06/08/2018, consulté le 1er Nov 2018
  42. « Grèce : 91 morts, l'incendie le plus meurtrier en Europe depuis 1949 », sur Le Figaro, (consulté le )
  43. « Températures, fonte des glaces, catastrophes : les rapports scientifiques donnent le vertige », sur Reporterre, (consulté le ).
  44. « EN DIRECT - Incendie mortel à Paris : les opérations des pompiers sont < terminées >, 6 des 10 victimes identifiées - LCI », sur lci.fr, (consulté le ).
  45. « Incendie à Paris : ce que l'on sait des victimes », sur rtl.fr, (consulté le ).
  46. Futura, « Au Brésil, les incendies géants plongent São Paulo dans la nuit », sur Futura (consulté le )
  47. « Près de Marseille, un incendie ravage plus de 1 000 hectares », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  48. « Feu du 4/08 à Martigues: les pompiers font le bilan - Maritima.Info », sur www.maritima.info, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques Roubaud, Le Grand Incendie de Londres, 411 pp., Seuil, collection Fiction & Cie, 1989, (ISBN 2-020-10472-5) — (Avertissement : il ne s'agit pas d'une description directe de l'évènement, mais d'une fiction)
  • Philippe Goldmann, 1487 : la vieille ville en flammes, Bourges, Université Populaire, 1987, 69 p.
    Ouvrage documentaire sur l'un des plus grands incendies qui ont ravagé la ville de Bourges en 1487.
  • Pierre Salies, Le Grand Incendie de Toulouse de 1463 et ses conséquences, communication à la Société archéologique du Midi le 23 mai 1961, Imprimé in Mémoires… t. XXX, 1964, p. 131-166, suite dans t. XXXII, 1966.
  • Paul-Henry Thibaut, Les Pompiers de Paris de la Révolution française à Napoléon Ier : Organisation et militarisation, Éditions universitaires européennes, 2004 (ISBN 978-3-8417-8864-1)
  • Mario Audet et Réjean Hould, Les grands incendies aux Trois-Rivières, Cahiers historiques, Trois-Rivières, 1982.
  • La Part du Feu, urbanisme et société après le grand incendie 1788-1988, Catalogue d'exposition, Sion, Musées cantonaux du Valais et Archives communales de Sion, 1988.
  • L'Incendie de Bulle en 1805 — Ville détruite, ville reconstruite, 288 p., Musée gruérien - Ville de Bulle, (ISBN 2-940-14902-X)
  • Romain Valadour, L'incendie de Limoges. 1864, Le brasier des Arènes, Les Ardents Éditeurs, 2015 (ISBN 978-2-91703-257-2)
  • Dan Berindei, Le grand incendie de Bucarest du 23 mars/4 avril 1847, Revue d’histoire du XIXe siècle, no 12, 1996, p. 53-56
  • David Glover et Timothy Jessup, Indonesia's Fires and Haze — The Cost of Catastrophe, 160 p., CRDI/ISEAS, 1999, (Réédition mise à jour en 2006), (ISBN 1-552-50332-1)
  • Alexandra Yerolympos, Un urbanisme cosmopolite, Salonique 1850-1918 : La ville des Juifs et le réveil des Balkans, Paris, Autrement, 1992, p.164

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la sécurité civile
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.