Transports en commun d'Épinal

Imagine est le réseau de transport en commun de l'agglomération spinalienne. Il est composé de 8 lignes et plus de 250 arrêts desservant la ville d'Épinal et sa banlieue proche.

Pour les articles homonymes, voir Imagine.

Imagine


Un bus du réseau Imagine

Situation Vosges, France
Type Autobus
Entrée en service
Lignes 8 lignes
Propriétaire Communauté d'agglomération d'Épinal
Exploitant Keolis Épinal (Keolis)
Site internet www.imaginelebus.com
Réseaux connexes TER Grand Est

Historique

Depuis le , Kéolis Épinal exploite le réseau urbain[1]. Celui-ci dessert Épinal, et les communes de sa première couronne : Golbey, Chantraine, Jeuxey, Dinozé, Thaon-les-Vosges et les quartiers de La Vierge et le Vieux Saint-Laurent.

Réseau

Le réseau compte 8 lignes régulières, un service de transport à la demande, une navette gratuite de centre-ville, un réseau de soirée fonctionnant jusqu'à minuit les jeudi, vendredi et samedi soir et un transport de PMR dénommé Cap'Imagine. En outre, 150 vélos à assistance électrique en libre service repartis dans 30 stations dans l'agglomération est également en place sous le nom commercial Vilvolt.

La place centrale du réseau est dénommée "4 Nations". 7 des 8 lignes du réseau y sont en correspondance.

En 2018, la fréquentation du réseau Imagine était de 2 803 588 voyageurs. La ligne principale du réseau est la ligne 4 suivie ensuite par la ligne 5.

Depuis le 23 août 2021, une huitième ligne urbaine a été lancée afin de desservir la commune de Thaon-les-Vosges. Des nouvelles liaisons vers les communes de l'agglomération Deyvillers, Chavelot, Les Forges et Renauvoid sont également prévues dans les mois à venir.

Véhicules

33 bus circulent sur le réseau au  :

D'ici à 2022, 6 autres Mercedes Citaro C2 Hybrid doivent encore être réceptionnés afin de reformer les 3 Heuliez GX 127 L, l'unique Irisbus Citélis 12 restant et les 2 derniers Mercedes Citaro C2 diesel.

Notes et références

  1. « Keolis remporte le réseau Imagine », sur www.keolis.com,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des transports en commun
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.