Il est libre Max

Il est libre Max est une chanson d'Hervé Cristiani sortie en 1981 chez RCA sur un 33 tours portant le même titre, chanson qui deviendra la même année le titre phare du deuxième single tiré de cet album.

Il est libre Max

Single de Hervé Cristiani
extrait de l'album Il est libre Max
Sortie 1981
Enregistré Studio Continental, Paris
Durée 3 min 12 s
Genre Pop rock
Format 7"
Auteur Hervé Cristiani
Compositeur Hervé Cristiani
Label RCA

En 2003, l'auteur donnera encore une fois le même nom à un livre publié chez Balland et réédité en 2007 aux Presses de la Renaissance[1]. Le présent article ne concerne que la chanson[2].

Vue d'ensemble

La chanson brosse le portrait d'un être imaginaire regroupant toutes les qualités qu'Hervé Cristiani admire et qu'il prénomme « Max[3] ». Ces qualités sont notamment l'amour porté aux autres, l'écoute d'autrui, la sérénité, la modestie, la faculté de rêver, etc.

Réception commerciale

Il est libre Max s'est classé n°5 des ventes en France en [4], où il s'est écoulé à plus de 400 000 exemplaires[5].

Reprises et adaptations

Ce titre a connu de nombreuses adaptations, notamment par Gérard Lenorman, Vincent Delerm, Antoine, une interprétation par Muriel Robin, Maxime Le Forestier et Jean-Jacques Goldman pour les Enfoirés, une reprise reggae par R.I.C. (Roots Intention Crew), une Urban Mix par le duo Da One, etc.[6]

Il est libre Max figurait également au programme du spectacle La Fièvre des années 80.

En 2008, Hervé Cristiani offre une nouvelle version de la chanson dans son album Paix à nos os….

Anecdote

Hervé Cristiani a un jour raconté cette histoire à Laurent Ruquier :

« Ma nièce qui était en classe de quatrième a eu une explication de texte à faire sur cette chanson. J'ai rédigé le devoir dans son langage et obtenu la note de 9 sur 20 ! Le professeur a inscrit, à l'encre rouge, dans la marge : N'a pas saisi la pensée de l'auteur[7],[8]. »

Annexes

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.