Haute École ICHEC - ECAM - ISFSC

La Haute École ICHEC - ECAM - ISFSC, anciennement Haute École groupe ICHEC - ISC Saint-Louis - ISFSC est une haute école bruxelloise du réseau libre subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Historique

Elle est fondée en 1996 à la suite de la fusion de l'Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC), de l'Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC) et de l'Institut supérieur de commerce Saint-Louis[3]. En 2004, l'ICHEC et l'ISC Saint-Louis fusionnent pleinement. En 2019, l'École centrale des arts et métiers (ECAM) s'y rajoute, transférée depuis la Haute École Vinci[4],[5].

À l'origine, ce sont trois hautes écoles du réseau libre subventionné par la Communauté française de Belgique, qui se sont rassemblées en 1996 pour former une seule entité juridique[3]. C'est une association sans but lucratif qui se divisait jusqu'en 2019 en la catégorie économique pour l'ICHEC (et l'ISC Saint-Louis jusqu'à son absorption en 2004) et la catégorie sociale pour l'ISFSC[6].

L'ECAM fait jusqu'alors partie de la Haute École Léonard de Vinci, dont elle constitue la catégorie technique[7]. Depuis 2019, la haute école réorganisée se compose de deux départements « domaine » : sciences économiques et de gestion (ICHEC), sciences de l’ingénieur et technologie (ECAM) et d’un département « transdomaine » : information et communication sociale et sciences politiques et sociales (ISFSC).

Institut supérieur de formation sociale et de communication

Fondé en 1920 en tant qu'École de la rue de la Poste à Schaerbeek, l'ISFSC est la plus ancienne école de formation au métier d'Assistante Sociale de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce baccalauréat d'Assistante Sociale (AS) fut rejoint d'abord par un baccalauréat en Communication[8] (COMMU) et ensuite par un baccalauréat en Ecriture Multimédia[9] (EMU, arrivé en 2000). Cet établissement ne délivre que des bacheliers de type court[10].

En co-diplomation avec l'Université Saint-Louis - Bruxelles, il délivre également un master universitaire en communication.

Institut supérieur de commerce Saint-Louis

L'ISC Saint-Louis (fondé en 1925 en tant que HEC Saint-Louis au sein de la Faculté universitaire Saint-Louis) devient autonome en 1960, tout en gardant ses locaux au sein des Facultés universitaires Saint-Louis[11]. Il fusionne ensuite en 2004 par absorption au sein de l'Institut catholique des hautes études commerciales, vers lequel les formations sont transférées. Parallèlement, l'Université Saint-Louis - Bruxelles organise toujours des formations en sciences économiques et de gestion et en ingénieur de gestion, sur le même site que l'ISC Saint-Louis, désormais au sein de sa Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de la communication (ESPO)[12].

Son équivalent néerlandophone était l'Economische Hogeschool Sint-Aloysius (EHSAL) également fondée en 1925, qui fait désormais partie de la haute école Odisee et de la KU Leuven Campus Brussel[13].

Notes et références

  1. Communauté française de Belgique, « Art. 10 du Décret définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités », Moniteur belge, , p. 6 (lire en ligne)
  2. Publication 06083902 du Moniteur belge : Statuts de l'A.S.B.L. Groupe ICHEC – ISC Saint-Louis – ISFSC
  3. « L’école bruxelloise Ecam rejoint l’Ichec et l’ISFSC », BX1, (lire en ligne)
  4. « La Fédération Wallonie-Bruxelles valide la fusion entre l'Ecam et l'Ichec », La Libre Belgique, (lire en ligne)
  5. « Haute École Groupe ICHEC - ISC Saint-Louis - ISFSC », sur www.he-ichec-isfsc.be (consulté le )
  6. « Avis 2019-02 : Demande de transfert du type long de la catégorie technique de la Haute École Léonard de Vinci vers la Haute École « Groupe ICHEC – ISC Saint Louis – ISFSC » », sur www.ares-ac.be (consulté le )
  7. « Communication », sur ISFSC (consulté le )
  8. « Ecriture Multimédia », sur ISFSC (consulté le )
  9. « Qui sommes-nous ? », sur isfsc.be (consulté le )
  10. « Histoire de l'Institut fondamental Saint-Louis », sur saintlouis.be (consulté le )
  11. Etienne Hallet, « Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication - Université Saint-Louis - Bruxelles », sur www.usaintlouis.be (consulté le )
  12. (nl) « Ehsal en KU Brussel gaan samenwerken », De Standaard, (lire en ligne)
  • Portail de l’éducation
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.