ISDC Data Centre for Astrophysics

L'ISDC Data Centre for Astrophysics[1], ou simplement l'ISDC, est un centre astronomique rattaché à l'Observatoire de Genève[1], avec lequel il constitue le Département d'astronomie de l'Université de Genève[2]. Il est situé depuis sa création en 1995 à Écogia, dans la commune de Versoix, dans le canton de Genève en Suisse, à 3 kilomètres de Sauverny, où se trouve l'Observatoire de Genève[2].

L'ISDC a commencé ses activités en tant que l'INTEGRAL Science Data Centre[1] (en abrégé ISDC)[1] en s'occupant en particulier du traitement et de la distribution aux utilisateurs des données du satellite INTEGRAL de l'Agence spatiale européenne, placé avec succès en orbite le et destiné à l'observation des rayons gamma[2]. L'ISDC contribue maintenant (2017) activement à plusieurs autres missions spatiales et projets au sol avec un "prime scientific focus" sur l'astrophysique des hautes énergies.

Ce centre regroupe environ 45 personnes[2].

Référence

  1. http://www.isdc.unige.ch/
  2. Plaquette d'information de l'Observatoire de Genève disponible à l'accueil de l'observatoire, juin 2013.

Lien externe

  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.