Hunger Games : L'Embrasement (film)
Hunger Games : L'Embrasement (The Hunger Games: Catching Fire) est un film américain de science-fiction dystopique réalisé par Francis Lawrence, sorti en 2013.
Pour les articles homonymes, voir Hunger Games.
L'Embrasement
Titre original | The Hunger Games: Catching Fire |
---|---|
Réalisation | Francis Lawrence |
Scénario |
Simon Beaufoy Michael Arndt |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Color Force (film company) (en) |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre | science-fiction dystopique |
Durée | 146 minutes |
Sortie | 2013 |
Série Hunger Games
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Il s'agit de la suite de Hunger Games. Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Lenny Kravitz ou encore Donald Sutherland reprennent les rôles principaux qu'ils tenaient déjà lors du premier volet de la saga, avec de nouveaux acteurs, notamment Philip Seymour Hoffman, dont c'est le dernier film sorti de son vivant. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du second roman de la trilogie homonyme de Suzanne Collins.
Synopsis
Gagnants des 74e Hunger Games, Katniss Everdeen et Peeta Mellark habitent maintenant dans le village des vainqueurs du district 12, en compagnie de leur mentor Haymitch Abernathy. Malgré les jeux, Katniss s'est rapprochée de son ami Gale. Elle et Peeta doivent toutefois effectuer une tournée à travers tous les districts de Panem, et le président Snow menace de s'en prendre à ses proches si elle ne fait pas le nécessaire pour tenter d'éteindre la rébellion dont elle est en train de devenir le symbole. Elle doit pour cela démontrer qu'elle file le parfait amour avec Peeta. Lors de la tournée et malgré leurs efforts – dont celui de se marier – les deux adolescents voient la rébellion contre le Capitole prendre de l'ampleur, tandis que Snow, en compagnie du haut-juge Plutarch Heavensbee, cherche le meilleur moyen d'éliminer l'adolescente en évitant toutefois d'en faire une martyre.
Les conditions de vie au sein des districts se durcissent alors considérablement. Mais Katniss tient tête aux autorités et veut désormais être avec Gale, qui voit un espoir dans ce début de rébellion. Afin d'en finir, Snow annonce que les prochains Hunger Games de l'Expiation – ayant lieu tous les 25 ans – mettront aux prises vingt-quatre anciens vainqueurs encore en vie. Visiblement truquée, cette règle désigne d'office Katniss comme tribut féminin du district 12. Sachant qu'elle est désormais condamnée, la jeune femme souhaite cependant que Peeta s'en sorte. Toutefois, le garçon se porte volontaire au moment où Haymitch est tiré au sort.
Avec l'aide de Effie Trinket, Cinna et Haymitch, les deux tributs décident cette fois de s'allier avec d'autres afin d'optimiser leur chance de survie. Mais l'esprit de révolte est également présent parmi les anciens vainqueurs lors des traditionnelles interviews. Grâce à Cinna, Katniss défie Snow en transformant sa robe de mariée en Geai moqueur et Peeta fait hurler le public du Capitole en prétendant que Katniss est enceinte. Le jour des jeux arrive et Haymitch encourage Katniss par quelques mots. Mais quelques secondes avant d'entrer dans l'arène, Cinna est battu à mort sous les yeux de Katniss.
Plus déterminée que jamais, elle parvient la première à la corne d'abondance et découvre que le redoutable Finnick Odair du district 4 s'est allié avec elle. Avec Mags du même district, ils retrouvent Peeta et le quatuor s'enfonce dans la forêt. Ils constatent bientôt que l'arène est en forme d'horloge et doivent faire face à une série de catastrophes planifiées. Mags n'y survit pas mais trois autres tributs les rejoignent : Beetee, Wiress et Johanna Mason. Katniss et Peeta ne comprennent cependant pas pourquoi les autres font tout pour les protéger. Découvrant le fonctionnement de l'arène et les différentes catastrophes qui se produisent heure par heure, le groupe élabore un stratagème pour se débarrasser de leurs derniers rivaux. Wiress finit par être tuée mais deux tributs de carrières sont éliminés.
Katniss et Peeta sont méfiants par rapport à leurs alliances avec les autres et ont peu d'espoir – ils finissent donc par s'embrasser mais les sentiments semblent cette fois réciproques. La nuit, le groupe met son plan à exécution : Beetee, protégé par Finnick et Peeta, attache un fil électrique à un arbre où doit tomber la foudre ; Katniss et Johanna partent le dérouler jusqu'au lac au centre de l'arène afin de l'électriser. Contre toute attente, Johanna assomme Katniss et lui retire le mouchard qu'elle porte à l'intérieur de son bras. Reprenant connaissance, elle revient vers l'arbre mais ne trouve que Beetee inconscient, avant que Finnick ne réapparaisse et ne lui répète les mots prononcés par Haymitch. Katniss comprend alors, attache le fil métallique à une flèche et la tire vers le dôme qui entoure l'arène. Ce dernier explose et Katniss est projetée au sol. À demi consciente, un aéroglisseur apparaît et l'emporte.
Elle se réveille dans l'appareil encore en vol aux côtés de Beetee toujours inconscient, pensant avoir été capturée par le Capitole. Elle découvre en réalité le haut-juge Heavensbee discutant avec Finnick et Haymitch qui lui font comprendre qu'elle a en réalité été exfiltrée par les rebelles et qu'une partie des Tributs devaient la protéger dans l'arène. L'aéronef fait route vers le district 13 censé avoir disparu depuis longtemps. Mais Johanna et surtout Peeta sont entre les mains du Capitole, ce qui met Katniss dans une rage folle. Placée sous sédatif, elle se réveille plus tard au district 13 aux côtés de Gale. Ce dernier lui apprend qu'il a réussi à sauver sa mère et sa sœur Prim, mais que le district 12 n'existe plus. Le visage de la jeune femme passe alors de la tristesse à la détermination.
Fiche technique
- Titre original : The Hunger Games: Catching Fire
- Titre français : Hunger Games : L'Embrasement
- Réalisation : Francis Lawrence
- Scénario : Michael Arndt et Simon Beaufoy, d'après Hunger Games : L'Embrasement de Suzanne Collins
- Directeur de la photographie : Jo Willems
- Direction artistique : Philip Messina
- Décors : John Collins
- Costumes : Liz Vastola
- Montage : Alan Edward Bell
- Musique : James Newton Howard
- Production : Nina Jacobson et Jon Colik
- Société de production : Color Force (film company) (en)
- Société de distribution : Lions Gate Film (États-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
- Budget : 130 000 000 USD[1]
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur - 70 mm - 1.85: - Dolby numérique
- Genre : science-fiction, dystopie
- Durée : 146 minutes
- Dates de sortie[2] :
- Royaume-Uni : (avant-première mondiale à Londres)
- États-Unis, Canada :
- Belgique, France, Suisse romande :
- Classification : Tout public avec avertissement en France
Distribution
- Jennifer Lawrence (VF : Kelly Marot ; VQ : Catherine Brunet) : Katniss Everdeen
- Josh Hutcherson (VF : Julien Bouanich ; VQ : Xavier Dolan) : Peeta Mellark
- Liam Hemsworth (VF : Emmanuel Garijo ; VQ : Gabriel Lessard) : Gale Hawthorne
- Woody Harrelson (VF : Jérôme Pauwels ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Haymitch Abernathy
- Lenny Kravitz (VF : Raphaël Cohen ; VQ : Gilbert Lachance) : Cinna
- Elizabeth Banks (VF : Marie-Eugénie Maréchal ; VQ : Viviane Pacal) : Effie Trinket
- Donald Sutherland (VF : Bernard Tiphaine ; VQ : Vincent Davy) : Coriolanus Snow
- Stanley Tucci (VF : Bernard Alane ; VQ : Jacques Lavallée) : Caesar Flickerman
- Sam Claflin (VF : Axel Kiener) : Finnick Odair
- Willow Shields (VF : Joséphine Ropion ; VQ : Ludivine Reding) : Primrose Everdeen
- Paula Malcomson : Mme Everdeen
- Jena Malone (VF : Émilie Rault) : Johanna Mason
- Amanda Plummer (VF : Martine Meirhaeghe ; VQ : Johanne Garneau) : Wiress
- Jeffrey Wright (VF : Jean-Louis Faure ; VQ : Manuel Tadros) : Beetee
- Philip Seymour Hoffman (VF : Thierry Hancisse ; VQ : Tristan Harvey) : Plutarch Heavensbee
- Toby Jones (VF : Jean-Pol Brissart ; VQ : François Sasseville) : Claudius Templesmith
- Patrick St. Esprit (VF : Bruno Dubernat) : commandant Romulus Thread
- Nelson Ascencio (en) (VF : Yannick Blivet) : Flavius
- Lynn Cohen : Mags
- Meta Golding : Enobaria
- E. Roger Mitchell : Chaff
- Alan Ritchson (VF : Grégory Quidel) : Gloss
- Bruno Gunn : Brutus
- Stephanie Leigh Schlund : Cashmere
- Elena Sanchez : Cecelia
Source et légende : version française (VF) sur AlloDoublage[3] ; version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[4]
Production
Tournage
Le tournage de ce deuxième volet de la saga a officiellement débuté le [5]. Il s'est essentiellement déroulé à Atlanta (Géorgie) et sur l'archipel de Hawaï pour les scènes relatives à l'arène des 75e Hunger Games[6]. Quelques scènes supplémentaires ont finalement été tournées aux Studios Universal à Los Angeles [7]. Le tournage s'est achevé fin [8]. Le film est ensuite entré dans sa phase de post-production (montage image et son, étalonnage et mixage).
Musique
Liste des chansons écrites pour le film :
- Coldplay : Atlas
- Of Monsters and Men : Silhouettes
- Sia avec The Weeknd & Diplo : Elastic Heart
- The National : Lean
- Christina Aguilera : We Remain
- The Weeknd : Devil May Cry
- Imagine Dragons : Who We Are
- The Lumineers : Gale Song
- Ellie Goulding : Mirror
- Patti Smith : Capitol Letter
- Santigold : Shooting Arrows at the Sky
- Mikky Ekko : Place for Us
- Phantogram : Lights
- Antony and the Johnsons : Angel on Fire
Un album écrit par James Newton Howard est également paru, ainsi qu’une reprise de Everybody Wants to Rule the World par Lorde.
Accueil
Promotion
En , une première bande-annonce du film, dont la sortie est prévue le de la même année, est proposée au public[9]. Elle présente certains des éléments contenus dans le deuxième tome de la trilogie de Suzanne Collins, comme la tournée des vainqueurs, la présentation de Katniss et Peeta devant le public du district 11, l'assassinat brutal par les pacificateurs d'un vieillard qui a eu le malheur de faire le geste symbolique des trois doigt levés en fredonnant les quelques notes du chant du geai moqueur et la violente rébellion qui s'ensuit, mais également la punition par le fouet en place publique que subit Gale Hawthorne pour rébellion, provoquant l'intervention de l'héroïne, dès lors dans la mire du commandant Thread qui braque son arme vers elle. « Allez-y », dit-elle[9].
Une seconde bande-annonce est diffusée au Comic Con le où l'on peut voir dans les dernières secondes un bref aperçu de l'arène, ainsi que le fameux passage sur scène avec l'embrasement de la robe de mariée qui dévoile une seconde robe noire symbolisant le geai moqueur. On peut aussi voir le village des vainqueurs du district 12, où vivent désormais Katniss et sa famille.
Sortie
Le film est présenté en avant-première mondiale lors de sa projection hors compétition au 8e Festival international du film de Rome[10].
Box-office
Avec un revenu de 409,4 millions de $ sur le territoire américain, le film y est le plus gros succès de l'année 2013[11].
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis | 424 668 047 $[1],[12] | 19 | |
France | 3 140 889 entrées[12] (29 672 593 $[13]) |
12 | |
Monde | 865 011 746 $[1] | -
|
Distinctions
Récompenses
- Festival du film de Hollywood 2013 : chanson de l'année pour Atlas de Coldplay[14]
- Costume Designers Guild 2014 : meilleurs costumes pour un film de fantasy, fantastique ou science-fiction
- Rembrandt Awards 2014 : meilleur film étranger et meilleure actrice étrangère
- Empire Awards 2014 : meilleur thriller
Nominations
- Golden Trailer Awards 2013 :
- Meilleur poster de film d'action
- Meilleur poster indépendant pour « Victory Tour Close Up »
- Critics' Choice Movie Awards 2014 :
- Meilleur film d'action
- Meilleure actrice dans un film d'action pour Jennifer Lawrence
- Meilleure chanson pour Atlas de Coldplay
- Golden Globes 2014 :
- meilleure chanson originale pour Atlas interprétée par Coldplay
Analyse
Différences avec le roman
- Hormis la rousse muette et Madge déjà absentes du premier film, Leevy[15], Darius [16] ainsi que Hazelle (la mère de Gale)[17] ne figurent pas non plus dans le scénario.
- Les préparateurs de Katniss sont trois dans le roman : Flavius, Octavia et Venia[18] mais cette dernière est éclipsée du film.
- Dans le tome, Gale est présenté comme le cousin de Katniss pour donner le change[19]. Aussi, il sera fouetté pour braconnage[20] et non pour avoir plaqué Thread au sol comme on le voit dans le film.
- Dans le film, c'est Effie qui élabore les discours de la tournée ; dans le roman, les tributs vainqueurs doivent faire un discours de convenance rédigé par le Capitole et rajouter quelques phrases personnelles pour les Alliés morts dans l'arène[21].
- Lors de la soirée au Capitole, Plutarch Heavensbee fait comprendre à Katniss qu'il est de son côté par quelque mots ; dans le tome, il lui mentionne une heure et lui montre l'image d'un geai moqueur flanquée sur sa montre en or[22].
- Dans le train qui la ramène chez elle, Katniss aperçoit sur un écran des émeutes dans le district 8. Dans le roman, elle verra ces images à la mairie[23].
- Dans le tome, Katniss rencontre Twill et Bonnie, deux jeunes femmes qui fuient le district 8 pour le 13[24]. Cette rencontre n'a pas lieu dans le film ; l'existence du district 13 ne sera montrée qu'à la fin.
- Dans une scène coupée au montage, on peut voir Plutarch remplacer la 3e édition d'expiation par une autre ; dans le livre, Katniss suppose qu'il est improbable que cette édition, imaginée 75 ans plus tôt, ne soit l'originale[25].
- Dans le livre, Finnick commente la robe de Katniss pour l'interview - Cashmere en profite pour ajouter son grain de sel, et Johanna intervient peu après[26]. Dans le film, il n’y a que Johanna qui exprime son avis.
- Au cours de la séance devant les juges, Katniss voit le portrait de Rue peint par Peeta ; dans le roman, Katniss ne saura ce qu'a fait Peeta qu'après la séance[27].
- Dans le film, le brouillard chimique ne fait que brûler ; dans le tome, il s'attaque également au système nerveux[28].
- Dans le film, lorsqu’elle est de retour à l'arbre à foudre, Katniss appelle Peeta sans réponse, contrairement au livre dans lequel il se trouve à portée de voix[29]. Quand Finnick apparait à son tour, il est seul ; dans le tome, Enobaria l'accompagne[30].
Notes et références
- (en) « The Hunger Games: Catching Fire », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) Release info sur l’Internet Movie Database
- « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 25 janvier 2013, m-à-j le 27 novembre 2013
- « Fiche de doublage VQ du film » sur Doublage Québec, consultée le 26 janvier 2014
- insidemovies.com (en) Entertainment Weekly, Adam B.Vary : « 'The Hunger Games: Catching Fire' begins shooting in Georgia, before moving to Hawaii », mis en ligne le 10/09/2012, consulté le 12/06/2013
- reelga.com (en) « The Hunger Games: Catching Fire officially begins production in Georgia », mis en ligne le 10/09/2012, consulté le 12/06/2013
- welcome to district 12 (en) « Exclusive: Where Did Catching Fire Film in L.A.? », mis en ligne le 01/04/13, consulté le 12/06/13
- MockinJay.net (en) « Francis Lawrence Confirms Filming for Catching Fire has Wrapped », mis en ligne le 20/04/13, consulté le 12/06/13
- AlloCiné, Hunger Games - l'embrasement, visionné le 24 avril 2013.
- « Festival de Rome : Hunger Games - L'Embrasement en avant-première », sur allocine.fr, (consulté le ).
- « Box-office US : Hunger Games 2 plus gros succès de 2013 devant Iron Man 3 ! » halluciné.com, consulté le 16/01/2014
- « Hunger Games : L'embrasement », sur JP's Box Office (consulté le )
- http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=catchingfire.htm
- (en) « Coldplay To Receive The "Hollywood Song Award" At The 17th Annual Hollywood Film Awards For New Hit "Atlas" From The Hunger Games: Catching Fire Soundtrack », sur PR Newswire, (consulté le )
- Collins 2010, p. 116, 117.
- Collins 2010, p. 17.
- Collins 2010, p. 13.
- Collins 2010, p. 41.
- Collins 2010, p. 18.
- Collins 2010, p. 117.
- Collins 2010, p. 63.
- Collins 2010, p. 90.
- Collins 2010, p. 95, 96.
- Collins 2010, p. 147-157.
- Collins 2010, p. 183.
- Collins 2010, p. 256.
- Collins 2010, p. 246.
- Collins 2010, p. 307.
- Collins 2010, p. 385.
- Collins 2010, p. 386.
Bibliographie
- Suzanne Collins, Hunger Games, l'embrasement, Pocket Jeunesse, (ISBN 978-2-266-25723-7)
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) BFI National Archive
- (en) British Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) LUMIERE
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Ressource relative à la littérature :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- Critique politique de Hunger Games sur l'Humanité.
- Portail du cinéma américain
- Portail de la science-fiction
- Portail des années 2010