Hugues Ier de Nordgau

Hugues Ier de Nordgau, mort en 940[1] est comte du Nordgau, de l'Ortenau et de l'Aargau. Il se qualifie également de comte de Hohenbourg. Il est le fils d'Eberhard III de Nordgau comte dans l'Aargau, et de sa femme Adelinde.

Pour les articles homonymes, voir Hugues Ier.

Biographie

Il succède à son père en 910, augmentant ses principautés des comtés d'Eguisheim, de Hohenbourg et de Ferrette, ce dernier par mariage.

Pour maintenir à son profit les droits sur les biens et revenus de l'abbaye de Lure, usurpés par son père, il est contraint de sévir contre les religieux. De ce fait Hugues est décrit comme le tyran et le persécuteur des moines[2] par les chroniqueurs de l'époque.

Frappé d'une grave maladie et craignant pour sa vie, Hugues promet de rétablir l'abbaye dans tous ses droits et privilèges s'il arrive à guérir. Son vœu exaucé, il vient faire, en guise de rémission, un instant de mortification et d'humilité envers l'église, accompagné par ses trois fils, à l'abbaye. Hugues prend alors l'habit, et procède à la réintégration des religieux.

Il meurt au monastère en 940.

Filiation

Il épouse Hildegarde de Ferrette, dont :

Notes et références

Sources

  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de l’Alsace
  • Portail de la Lorraine
  • Portail de Metz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.