Eberhard III de Nordgau

Eberhard III de Nordgau (mort après 898) comte de Nordgau à la fin du IXe siècle, il est considéré comme le fondateur de cette lignée issue des Étichonides[1].

Contexte

Eberhard est le premier membre de sa lignée sur lequel on dispose d'informations certaines. La Gesta Francorum relève qu'un évêque nommé Notingum et le comte Eberhard sont les neveux du missi dominici nommé Hludowici lorsqu'ils sont reçus lors d'un concile tenu en à Ulm. Les Annales de Fulda désignent également Eberhard comme le neveu d'un missi dénommé « Hludowici » en février 858.

Eberhard est comte de Nordgau en 888 lorsque son nom apparait dans une charte du roi de Germanie Arnulf de Carinthie du , et comte d'Aargau en 891 lorsque le même Arnulf le mentionne lors d'une confirmation de donation en faveur à l'église de Strasbourg dans une charte du . Comme Comte en Aargau 891 il effectue une donation en faveur de Saint-Gall le .

Postérité

D'une épouse d'origine inconnue nommé Adelinda, il laisse un fils nommé Hugo qui apparaîtra comme comte de Nordgau en 910.

Notes et références

  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de l’Alsace
  • Portail de la Lorraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.