Hugh Wolff

Biographie

Hugh Wolff naît à Paris, fils d'un diplomate américain, avant que sa famille ne retourne aux États-Unis en 1963. Il étudie le piano avec Leonard Shure à Harvard, la composition avec George Crumb et Leon Kirchner jusqu'en 1975[1]. Il se perfectionne au Institut Peabody à Baltimore avec Leon Fleisher et est diplômé en 1977 et 1978. Il poursuit ses études un an au Conservatoire de Paris avec Pierre Sancan et Olivier Messiaen pour la composition et Charles Bruck pour la direction d'orchestre[2].

De retour aux États-Unis, de 1979 à 1982, il sert dans le fonds de promotion artistique pour les chefs d'orchestre au National Symphony Orchestra à Washington, sous la direction de Mstislav Rostropovitch. De 1982–1985, il y occupe le premier poste de chef associé et fait ses débuts avec l'orchestre, à Carnegie Hall en 1980. En outre, il est directeur musical de l'Orchestre philharmonique Northeastern de Pennsylvanie, de 1981 à 1986[1].

De 1985 à 1993, il est directeur de la musique de l'Orchestre symphonique du New Jersey et à partir de 1988, principal chef d'orchestre de l'Orchestre de chambre de Saint Paul, puis en est nommé directeur musical en 1992 jusqu'en 2000. En 1997, il est premier chef de l'Orchestre symphonique de la radio de Francfort jusqu'en 2006. En tant que chef invité, il dirige à Boston, Chicago, New York, Philadelphie et San Francisco, de même qu'en Europe, où il dirige l'Orchestre philharmonique tchèque, le Philharmonique et le Symphonique de Londres[1], les orchestres de Birmingham, de Leipzig et l'Orchestre national de France.

Il enseigne au Conservatoire de Boston. Son épouse est la harpiste Judith Kogan[3].

Depuis , il est chef et directeur musical de l'Orchestre national de Belgique[4].

Créations

Discographie

Hugh Wolff enregistre pour Teldec/Warner, Argo/Decca, CPO, HR-Musik, BIS et Sony.

Notes et références

  1. Grove 2001.
  2. Pâris 2015, p. 945.
  3. (en) « Hugh Wolff », sur necmusic.edu.
  4. « Chef principal, Hugh Wolff », sur nationalorchestra.be.
  5. (en) « Arias », sur musiccentre.ca.
  6. (en) « Aaron Jay Kernis, Symphony No. 4 (Chromelodeon) (2018) », sur musicsalesclassical.com.
  7. (en) « A War Requiem - World premiere », sur anneliesvanparys.be.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.