Orchestre philharmonique de Londres

L'Orchestre philharmonique de Londres (en anglais : London Philharmonic Orchestra, souvent abrégé en LPO) est l'un des principaux orchestres symphoniques britanniques. Il est basé au Royal Festival Hall, à Londres.

Ne doit pas être confondu avec Orchestre symphonique de Londres.

Orchestre philharmonique de Londres
London Philharmonic Orchestra
Pays de résidence Royaume-Uni
Ville de résidence Londres
Lieux d'activité Royal Festival Hall
Années d'activité (88 ans, 11 mois et 9 jours)
Direction Vladimir Jurowski
Membres fondateurs Thomas Beecham
Création 7 octobre 1932
Site web https://www.lpo.org.uk/

Historique

Fondé en 1932 par Thomas Beecham, l'orchestre joue le 7 octobre de la même année, pour la première fois. En 1939, l'orchestre s'autogère et commence des tournées à travers toute la Grande-Bretagne.

De grands noms ont été nommés à la tête de l'orchestre : Adrian Boult (1951-1957), Bernard Haitink (1967-1979) ou Georg Solti (1979-1983). En 2000, Kurt Masur officie à ce poste de 2000 à 2007, année où le premier chef invité Vladimir Jurowski est promu chef principal.

L'histoire de l'orchestre est étroitement liée au fameux festival de Glyndebourne puisque, chaque été depuis 1964, l'orchestre s'y produit comme orchestre en résidence aux côtés de l'Orchestre de l'âge des Lumières.

Répertoire

Avec Klaus Tennstedt, le LPO a enregistré une remarquable intégrale des symphonies de Gustav Mahler.

On peut également citer les deux dernières symphonies d'Antonín Dvořák avec Carlo Maria Giulini à la direction, plusieurs symphonies de Dmitri Chostakovitch et de Felix Mendelssohn avec Bernard Haitink, les Variations Enigma d'Edward Elgar avec Adrian Boult ou encore les symphonies d'Arnold Bax et de William Walton avec le chef écossais Bryden Thomson.

En dehors du répertoire classique, le LPO a enregistré de nombreuses musiques de film comme Lawrence d'Arabie, Philadelphia, Mission ou Le Seigneur des Anneaux. On y retrouve aussi des musiques de jeux vidéo comme celles de la série des Dragon Quest ou la bande-originale du premier épisode de Xenosaga. L'orchestre a aussi parfois repris de grands morceaux de la musique populaire tel que l'album Corea Concerto de Chick Corea et Once de Nightwish. Dans le milieu des années 90, le LPO a réalisé plusieurs hommages à des groupes de rock comme Pink Floyd, Led Zeppelin et The Who.

Chefs principaux

Voir aussi

Liens externes

Autres orchestres londoniens

  • Portail de la musique classique
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.