Homard américain

Homarus americanus

Le homard américain (Homarus americanus), appelé aussi homard canadien, est une espèce de homard, appartenant au genre Homarus. C'est un crustacé décapode.

Une gestion rigoureuse de la ressource par un contrôle de l'effort de pêche (licences, nombre de casiers, périodes de pêche déterminées, taille minimum selon la zone, rejet obligatoire des femelles grainées) permet une pêche régulière et abondante, à l'inverse du homard européen. La pêche ne fait pas l’objet de TAC (Total Admissible de Capture). La majorité des 10 000 permis accordés au Canada concernent la pêche en eau peu profonde, soit à une profondeur de moins de 40 mètres et à moins de 15 kilomètres de côtes. Des permis de pêche hauturière, à une profondeur de 200 mètres, peuvent aussi être alloués.

On pêche approximativement 104 000 tonnes de homard au Canada[1], et 57 000 tonnes aux États-Unis[2].

Il est beaucoup moins cher que le homard européen et sa saveur est différente.

Le homard canadien peut atteindre 60 cm, peser 18 kilogrammes et être âgé de 50 ans. Au Canada, les plus grandes populations sont concentrées au sud du golfe du Saint-Laurent[3].

Article connexe

Notes et références

  1. Débarquements canadiens sur le site de Pêches et Océans Canada
  2. (en) Page homard du site NOAA
  3. Gouvernement du Canada, Pêches et Océans Canada, Direction générale des communications, « Homard », sur www.dfo-mpo.gc.ca (consulté le )

Références externes

Liens externes

  • Portail de la carcinologie et des crustacés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.