Hitler et sa clique

Hitler et sa clique (The Hitler Gang) est un film américain de 1944 réalisé par John Farrow. Cette docufiction retrace l'ascension d'Adolf Hitler.

Hitler et sa clique
Titre original The Hitler Gang
Réalisation John Farrow
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Documentaire
Durée 101 minutes
Première diffusion 1944


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Présentation

Défini comme un documentaire de propagande antinazie par la société de production Paramount Pictures, ce drame historique s'appuie sur des faits documentés et constitue la première tentative de film biographique sur Hitler.

Le directeur de la production, Buddy De Sylva, eut l'idée de The Hitler Gang après avoir vu le film de propagande nazie intitulé Le Président Krüger (1941).

Le rôle d'Hitler est joué par Bobby Watson. Celui-ci interpréta ce personnage à neuf reprises et fut l'acteur qui incarna le plus souvent le dictateur nazi à l'écran.

La production fit le choix de ne pas confier les rôles principaux à des stars hollywoodiennes et de privilégier la ressemblance physique d'acteurs moins connus pour interpréter les dignitaires du Parti nazi[1].

Le film fut distribué dans les salles françaises en [2].

Synopsis

En 1918, un jeune soldat nommé Adolf Hitler, gazé au cours de la Première Guerre mondiale, rejoint des groupuscules nationalistes allemands et défend la thèse du « coup de poignard dans le dos » (la Dolchstoßlegende) pour expliquer la défaite de l'Allemagne. Il devient peu à peu le dictateur de l'Allemagne nazie.

Distribution

Walter Abel et Albert Dekker sont les narrateurs.

Notes et références

Cet article est partiellement traduit de son équivalent sur Wikipedia :en.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.