Hine

Thomas Hine & Co est une maison de cognac située à Jarnac.

Thomas Hine & Co

Création
Dates clés 1763 - Fondation
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Siège social Jarnac
Direction François Le Grelle (Directeur Général)
Activité Production de boissons alcooliques distillées
Effectif 40 en 2012
SIREN 905620084
Site web

Chiffre d'affaires 15 millions d'€ en 2012
(Comptes récents non déposés)
Résultat net 744 k€ en 2012

Historique

La maison est fondée en 1763. Au XVIIIe siècle, Thomas Hine originaire du Dorset en Angleterre, alors âgé de 16 ans, quitte sa terre natale de la côte sud de l’Angleterre pour gagner la France… en pleine Révolution Française. Il se rend à Jarnac, Charente, où il est engagé dans la Maison de négoce Delamain, qui élabore depuis 1763 le cognac préféré de son père. Il épouse, le (13 brumaire an VI) Françoise Élisabeth Delamain, la fille du négociant chez qui il travaille comme commis en 1791 puis comme associé. Lorsque son beau-père disparaît, Thomas Hine est choisi par sa belle-mère pour diriger la Maison. En 1817, il lui donne le nom qu’elle porte encore aujourd’hui : Thomas Hine & Co.

Aujourd'hui, comme à l'époque de Thomas, les établissements Hine bordent les rives de la Charente à Jarnac.

En 2003, elle devient la propriété du groupe CL Financial, issu du groupe Angostura, implanté à Trinidad-et-Tobago.

La distillerie est rachetée en 2013 par Nicolas (via la société Edv) et des familles actionnaires du groupe Hermès pour environ 50 millions d'euros[1].

Nicolas appartient au groupe Castel depuis 1988[2].

Particularités

Hine détient une réserve importante de millésimes datant du début du siècle dernier, enfermée dans les chais et caves du Quai de l'Orangerie qui comme toutes les réserves de cognac sont sous le contrôle officiel du Bureau National Interprofessionnel du cognac (BNIC).

Une autre spécialité de Hine est le vieillissement spécifique de ses cognacs dits « Early Landed ». Cette pratique date du XIXe siècle. À l'époque la mise en bouteille n'était jamais réalisée par les maisons de Cognac. Hine expédiait alors des barriques de cognacs millésimés de Grande Champagne à Bristol en Angleterre afin de bénéficier là-bas de conditions uniques de vieillissement. Les bouteilles de cognac sont alors réexpédiées sur le continent. Cette pratique ancienne a été réactivée au début des années 1970.

Hine fait également partie des maisons qui sélectionnent leurs cognacs uniquement à partir des crus de Grande Champagne et de Petite Champagne. Ces crus, sont au cœur de cette région et produisent des cognacs qui se prêtent parfaitement à un long vieillissement. Hine ne produit que des cognacs VSOP et supérieurs.

Notes et références

  1. « les cognacs Hine vendus à la famille Nicolas... », charente libre,
  2. « Groupe CASTEL - Notre Histoire », sur www.groupe-castel.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail des boissons
  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de la Charente
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.