Highclere (cheval)

Highclere (1971–1992) était une jument de course pur-sang anglais, née en Angleterre, issue de Queen's Hussar et March Past, par Highlight. Propriété de son éleveuse Élisabeth II, reine d'Angleterre, elle fut une championne sur les pistes avant de devenir une influente poulinière.

Pour les articles homonymes, voir Dahlia (homonymie).

Highclere
Père Queen's Hussar
Mère Highlight
Père de mère Borealis
Sexe F
Naissance 1971
Pays de naissance Royaume-Uni
Mort 1992
Pays d'entraînement Royaume-Uni
Éleveur Elizabeth II, reine d'Angleterre
Propriétaire Elizabeth II, reine d'Angleterre
Entraîneur Dick Hern
Jockey Joe Mercer
Rating Timeform 129
Nombre de courses 8
Nombre de victoires 3 (3 places)
Gains en courses £ 187 170
Principales victoires 1000 Guinées
Prix de Diane

Carrière de courses

Casaque de la Reine d'Angleterre

Nommée d'après Highclere Castle, le nom de la résidence de Lord Carnavon, le manager de l'écurie royale[1], Highclere est envoyé à l'entraînement chez Dick Hern, l'un des plus fameux entraîneurs de l'époque, installé à West Ilsley, dans le Berkshire. Elle court trois fois à 2 ans, s'octroyant la deuxième place d'une listed, les Princess Margaret Stakes. Mais quand elle revient en piste à 3 ans, s'alignant d'emblée au départ des 1000 Guinées, c'est une tout autre pouliche. Équipée pour la première fois d’œillères, elle crée une petite surprise en réglant à la lutte[2] Polygamy, qui l'avait pourtant battue à deux reprises à 2 ans, lors de ses débuts et dans les Princess Margaret Stakes. Il s'agit de la seconde victoire classique de la casaque royale, dix-sept ans après le succès de Carozza dans les Oaks[3]. La suite logique du programme de Highclere devait la faire passer par ces mêmes Oaks d'Epsom, mais la crainte d'un manque de tenue pour cette pouliche dotée d'un pedigree de vitesse, lui fait plutôt prendre la route de Chantilly pour y disputer le Prix de Diane, 300 mètres moins longs que les 2 400 mètres d'Epsom. C'est la bonne option : Highclere réalise un beau doublé, devançant de deux longueurs la Française Comtesse du Loir, elle-même à l'aube d'une très belle carrière. À leur retour de France, Dick Hern et le jockey de Highclere, Joe Mercer, furent honorés d'un dîner avec la famille royale à Windsor.

L'été venu, Highclere se frotte pour la première fois aux mâles et à ses aînés lors d'une édition très relevée des King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes. On retrouve au départ le Derby-winner Snow Knight, Dankaro (2e du Jockey-Club), le numéro 1 des chevaux d'âge anglais, Buoy, et surtout la tenante du titre, la grande championne française Dahlia. C'est cette dernière qui va imposer sa loi, mais Highclere ne démérite pas en prenant, à deux longueurs et demi, un très honorable premier accessit, alors que les autres favoris flanchent. Pourtant, c'est aussi le chant du cygne de sa brève carrière : Highclere, à l'automne, ne retrouve pas sa forme du printemps et se montre inexistante lors de ses deux dernières courses : la Benson and Hedges Gold Cup, où Dahlia brille encore, puis le Prix de l'Arc de Triomphe, remporté par une autre championne d'exception, Allez France, devant une certaine Comtesse du Loir. Timeform crédita Highclere d'un rating de 129 pour sa victoire dans les 1000 Guinées, et dans leur livre A Century of Champions, basé sur le système de rating de Timeform, John Randall and Tony Morris classe Highclere au 46e rang des meilleures pouliches et juments d'Angleterre et d'Irlande au 20e siècle.

Palmarès

Au haras

Rentrée au haras, Highclere allait connaître une deuxième carrière remarquable, devenant l'une des plus influentes poulinières du XXe siècle notamment avec les étalons qui figurent dans sa descendance, dont on peut tracer une liste sélective :

  • Bright Sun (1982, par Mill Reef)
  • Highbrow (1985, par Shirley Heights) : 2e Ribblesdale Stakes, mère de :
  • Marienski (1987, par Nureyev)
  • Wily Trick (1988, par Clever Trick), mère de :
    • Elegant Fashion (Danewin) : Hong Kong Derby (Gr.1), Moonee Valley Oaks (Gr.2), Armanasco Stakes (Gr.2), 2e Queen Elizabeth II Cup (Gr.1), AJC Australian Oaks (Gr.1), mère de :
      • Star Fashion (Street Cry) : 2e AJC Australian Oaks (Gr.1).
  • Hierarch (1989, par Diesis)
  • Scarlet Tunic (1990, par Blushing Groom)
  • Clear Attraction (1992, par Lear Fan)

Origines

Le père d'Highclere, Queen's Hussar, était un miler de classe, double lauréat de groupe 1 (Sussex Stakes, Lockinge Stakes). La lignée dont il est issu est modeste et complètement passée de mode, supplantée par les descendants de Northern Dancer, Mr. Prospector et consorts, et elle se perpétue uniquement via les filles d'Highclere. Pourtant, Queen's Hussar est aussi le père d'une légende, Brigadier Gerard, l'un des plus grands champions de l'histoire des courses anglaises, lui aussi entraîné par Dick Hern. Highclere est aussi le seul vecteur du sang de sa famille maternelle dans l'élevage contemporain. Sa mère, Highlight, était une bonne jument, juste en dessous des meilleures de sa génération, et donna une autre pouliche de valeur, Light Duty, elle aussi par Queen's Hussar, qui se classa deuxième des Yorkshire Oaks et des Ribblesdale Stakes, mais en revanche ne traça pas au haras. Highlight était issue d'un inbreeding serré (3x2) sur le crack et chef de race Hyperion.

Origines de Highclere
Père
Queen's Hussar
March Past Petition Fair Trial
Art Paper
Marcelette William of Valence
Permavon
Jojo Vilmorin Gold Bridge
Queen of the Meadows
Fairy Jane Fair Trial
Light Tackle
Mère
Highlight
Borealis Brumeux Teddy
La Brume
Aurora Hyperion
Rose Red
Hypericum Hyperion Gainborough
Selene
Feola Friar Marcus
Aloe

Références

  1. « The 7th Earl of Carnarvon », sur www.telegraph.co.uk (consulté le )
  2. « The Sydney Morning Herald », sur news.google.com (consulté le )
  3. « For the Record - Handicappers' Edge », sur web.archive.org, (consulté le )
  • Portail équestre
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.