Hermann von Boyen

Leopold Ludwig Hermann von Boyen (né le à Kreuzburg (de) (province de Prusse-Orientale), mort le à Berlin) était un général qui a contribué à réformer l'armée prussienne au début du XIXe siècle. Il fut également ministre de la Guerre du au .

Leopold Ludwig Hermann von Boyen

Naissance 20 juin 1771
Kreuzburg (de) (province de Prusse-Orientale)
Décès 15 février 1848
Berlin
Origine Royaume de Prusse
Grade Generalfeldmarschall
Autres fonctions Ministre de la Guerre
de 1814 à 1819
puis de 1841 à 1849

Carrière militaire

Boyen est issu d'une famille de la petite noblesse prussienne. Après la mort prématurée de ses parents Boyen rejoint l'armée en 1784. En 1788 il est nommé sous-lieutenant à l'académie militaire de Königsberg, où il participe à certaines des conférences d'Emmanuel Kant.

De 1794 à 1796, il prend part à la campagne de Pologne comme adjudant du général Von Günther. En 1799, il devient capitaine. Il a sert dans la guerre de 1806 dans l'état-major du duc de Brunswick, et est blessé à la bataille d'Auerstaedt, le . Après le traité de Tilsit (en juillet 1807), il est membre de la commission de réorganisation militaire, dirigée par le général Gerhard von Scharnhorst.

En 1810 Boyen devient directeur du Département général de la guerre, mais après la conclusion de l'alliance entre la Prusse et la France en 1812, il démissionne de la commission avec le grade de colonel et visite Vienne et Saint-Pétersbourg. Les événements de 1813 le rappellent au service de la Prusse et il accompagne l'armée russe à partir de sa base de Kalisz en Saxe. Après la bataille de Lützen () il est garde-frontières et s'occupe de la défense de Berlin. Mais au cours de la trêve le roi Frédéric-Guillaume III le nomme chef d'état-major du 3e corps d'armée (de). À ce titre, Boyen participe aux batailles et escarmouches de 1813 et 1814 et obtient le grade de major-général.

Ministre de la Guerre

Après le traité de Paris, (le ) Boyen occupe les fonctions de ministre de la Guerre. Il complète la mise en place de la Landwehr (armée de réserve) et en 1818 est nommé lieutenant-général. Il lutte en vain contre la montée des forces réactionnaires qui mettent en danger la large base populaire de la Landwehr et démissionne en 1819.

Pendant 21 ans Boyen profite de sa retraite qu'il occupe à faire des études historiques, jusqu'à ce que Frédéric-Guillaume IV, immédiatement après son accession au trône, le rappelle au service actif, et le nomme général d'infanterie. En mars 1841, il est de nouveau ministre de la Guerre, mais n'a pas beaucoup d'influence dans la situation générale. Il démissionne en novembre 1847 avec le rang de maréchal, et décédé le . En sa mémoire, le roi donne son nom à la forteresse de Lötzen en province de Prusse-Orientale (actuellement Giżycko en Pologne).

Famille

Sépulture de la famille von Boyen au cimetière des Invalides à Berlin

Boyen eut un fils Leopold Hermann von Boyen (de) (1811-1886) qui fut lui-même adjudant-général du roi.

Son oncle Ernst Johann Sigismund von Boyen (de) (1726-1806) fut général de cavalerie et chevalier de l'Ordre de l'Aigle noir.

Sources

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.