Henry Smith (homme politique britannique)

Henry Edward Millar Smith (né le ) est un homme politique du Parti conservateur anglais. Il est chef du conseil du comté de West Sussex de 2003 à 2010. Il est député de Crawley, depuis 2010 [1].

Pour les articles homonymes, voir Henry Smith.

Éducation

Smith est né le 14 mai 1969 à Epsom, Surrey. Il fait ses études à la Chinthurst School, Tadworth, Surrey - à l'époque une école préparatoire pour garçons - puis à la Frensham Heights School, une école indépendante mixte à Farnham dans le Surrey, puis à l'University College de Londres, où il obtient un BA en Philosophie [2].

Début de carrière

Smith se présente sans succès en tant que candidat conservateur dans le quartier Pound Hill South du Crawley Borough Council en 1996. Cependant, il est élu en 2002 comme conseiller conservateur du quartier Pound Hill North. Il sert jusqu'aux élections en mai 2006, date à laquelle il ne se représente pas [3]. Smith se présente comme candidat du Parti conservateur pour le quartier Furnace Green du conseil du Sussex de l'Ouest et est élu en 1997, avant d'être réélu dans le même quartier en 2001, puis élu dans le quartier Pound Hill Worth & Maidenbower en 2005 et 2009 [4]. Il devient chef du conseil en 2003 à l'âge de 34 ans, devenant ainsi le plus jeune chef de conseil de comté du pays. À l'époque, il travaille également pour une entreprise d'investissement immobilier basée à Crawley dans le Sussex de l'Ouest [2].

Smith est président du South East Counties Leaders Group (dernièrement South East Strategic Leaders) de 2007 à 2010, et est précédemment gouverneur des lycées The Oaks, The Brook et Oriel à Crawley. Il co-écrit la publication de 2005 Direct Democracy.

Carrière parlementaire

Smith se présente sans succès en tant que candidat conservateur pour Crawley aux élections générales de 2001 et 2005. Il est battu par la députée sortante Laura Moffatt (en), réalisant pour la deuxième fois le plus grand swing national des travaillistes aux conservateurs, réduisant la majorité à 37 voix, la plus petite du pays [5]. Il est élu au Parlement lors des élections générales de 2010. Après son élection en tant que député de Crawley, il démissionne de son poste de conseiller du comté de West Sussex le 1er septembre 2010 [6]. Il est réélu aux élections générales de 2015, aux élections générales de 2017 et aux élections générales de 2019.

Smith est un eurosceptique qui soutient les appels d'arrière-ban à un référendum précoce sur la sortie de l'UE. Il dément à plusieurs reprises les rumeurs d'une possible défection à l'UKIP en 2014, insistant sur le fait qu'il soutenait les autres politiques des conservateurs et estimait qu'elles étaient la meilleure option pour un référendum sur l'UE [7].

L'Aéroport de Londres-Gatwick se trouve dans sa circonscription et il s'exprime fréquemment en faveur de l'amélioration des liaisons ferroviaires avec l'aéroport [8] et de la réduction ou de l'abolition des taxes sur les passagers aériens [9].

Au parlement, Smith milite pour le bien-être animal et se prononce contre l'exportation d'animaux vivants, l'importation de foie gras, le commerce de l'ivoire, des vêtements en fourrure et des animaux dans les cirques. Il est en faveur de la vidéosurveillance dans les abattoirs, de la réduction de l'utilisation d'animaux dans les expériences scientifiques et de l'augmentation des sanctions pénales pour la cruauté envers les animaux [10].

Smith défend les droits des insulaires des Chagos expulsés, dont beaucoup vivent dans sa circonscription [11]. En janvier 2018, il présente le projet de loi émanant des députés sur le territoire britannique de l'océan Indien (citoyenneté) pour permettre aux insulaires et à leurs descendants de revendiquer la citoyenneté britannique du territoire d'outre-mer [12],[13].

À la Chambre des communes, il siège au Comité de développement international et aux comités sur le contrôle des exportations d'armes (anciennement Comité quadripartite), au Sous-comité du développement international sur les travaux de la Commission indépendante pour l'impact de l'aide et au Comité du développement international. Il a auparavant siégé au comité d'examen européen [14]. Smith est membre des groupes parlementaires multipartites sur le bien-être des animaux (coprésident), sur le cancer du sang (président), sur les maladies cardiaques (président par intérim) ainsi que de seize autres GAPP.

Ayant précédemment critiqué la conduite du gouvernement dans les négociations sur le Brexit, il soumet une lettre de défiance à la chef du Parti conservateur Theresa May le lendemain de la publication du projet d'accord de retrait entre le Royaume-Uni et l'UE .

Henry Smith divorce en 2017. Il a une fille et un fils.

Références

  1. BBC Election 2010 "Crawley"
  2. « Members Of Parliament in Brighton » [archive du ], The Argus (consulté le )
  3. « Crawley Council Election Results 1973-2012 », Plymouth University (consulté le )
  4. « West Sussex Council Election Results 1973-2009 », Plymouth University (consulté le )
  5. « About Henry », henrysmith.info
  6. « Henry Smith, Member of Parliament for Crawley », henrysmith.info
  7. « Who will be the next Tory defector to Ukip », The Spectator, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Gatwick and Rail Link Speeches - Henry Smith », theyworkforyou.com (consulté le )
  9. « Air Passenger Duty Speeches - Henry Smith », theyworkforyou.com (consulté le )
  10. « Animal Welfare Speeches - Henry Smith », theyworkforyou.com (consulté le )
  11. « Chagos Islander Speeches - Henry Smith », theyworkforyou.com (consulté le )
  12. « British Indian Ocean Territory (Citizenship) Bill 2017-19 », Parliament UK (consulté le )
  13. « British Indian Ocean Territory (Citizenship) Motion », Hansard Parliament UK (consulté le )
  14. « Henry Smith », Parliament UK (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.