Henry Allingham
Henry William Allingham (né le à Londres et mort le ) a été l'homme le plus vieux du monde du jusqu'à sa mort, ainsi que le doyen supercentenaire de la Première Guerre mondiale. Il a également été le plus vieux survivant des Forces armées britanniques. À ce titre, il se rendit chaque année à Saint-Omer (Pas-de-Calais) le 11 novembre, pour se recueillir devant le monument aux morts.
Pour les articles homonymes, voir Allingham.
Pendant la guerre, il rejoignit le service aérien de la Royal Navy en , puis la Royal Air Force en . Il participa notamment à la bataille du Jutland[1],[2].
Le , il devint le deuxième plus vieux Britannique vivant. Il détint également à cette date le record du plus vieil homme européen et le deuxième plus vieil homme du monde[3].
Le , après la mort de Tomoji Tanabe, doyen de 113 ans, il lui succéda au titre de plus vieil homme du monde.
Mort
Il est mort dans son sommeil le , âgé de 113 ans et 42 jours. À la suite de sa mort, Harry Patch est le dernier vétéran britannique de la Première Guerre mondiale, et Patch mourut une semaine après Allingham[1].
Il expliquait sa longévité hors norme par « les cigarettes, le whisky et les femmes très, très sauvages »[4]. Son épouse est décédée en 1970.
Article connexe
Notes et références
- (en) "Oldest WWI veteran dies aged 113", BBC, 18 juillet 2009
- "Henry Allingham, l'homme le plus vieux du monde, meurt à l'âge de 113 ans", AP, 18 juillet 2009
- (en) « Validated Living Supercentenarians » (consulté le )
- "Décès à 113 ans du doyen de l'humanité, Henry Allingham", L'Express, 18 juillet 2009
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry William Allingham » (voir la liste des auteurs).
- JT France2 - 13/03/2007 - 20 h
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de Londres
- Portail du Royaume-Uni
- Portail des records