Henrietta Montalba

Henrietta Skerrett[Note 1] Montalba, née le à Londres et morte le à Venise, est une sculptrice britannique, née dans une famille d'artistes de renom. Elle étudie l'art à ce qui allait devenir le Royal College of Art avec une camarade d'études, la princesse Louise, duchesse d'Argyll. La princesse peint un portrait d'elle qui figure aujourd'hui dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Elle expose pour la première fois à la Royal Academy en 1876, et ses œuvres sont souvent vues à la Grosvenor Gallery (en) de Londres. Montalba est rarement séparée de sa famille, résidant plus tard principalement dans la maison familiale à Venise, en Italie. Morte à Venise, elle est inhumée près de son père au cimetière de San Michele. Une de ses sculptures, un bronze intitulé Boy Catching a Crab, fait partie de la collection du Victoria and Albert Museum.

Pour les articles homonymes, voir Montalba.

Biographie

Jeunesse

Henrietta Montalba naît le [1], au 9 Camden Terrace West, Camden New Town, Saint Pancras à Londres. Elle est le cinquième enfant et la quatrième fille d'Anthony R. Montalba (en) et d'Emeline (née Davies), qui connaîtront tous un succès considérable en tant qu'artistes. Sa naissance est enregistrée par sa mère le sous le prénom d'Henrietta Mary Ann Skerrett Montalba. La profession de son père est celle de gentleman. Le recensement britannique de 1871 montre qu'Anthony Montalba vit au 19 Arundel Gardens, Notting Hill, à Londres, avec quatre filles, toutes artistes[2].

Montalba étudie d'abord à ce qui allait devenir le Royal College of Art de South Kensington, puis à l'Académie des beaux-arts de Venise. Plus tard, elle devient l'élève du sculpteur français Jules Dalou lors de sa résidence à Londres[3].

Carrière

Montalba expose pour la première fois à la Royal Academy en 1876, et son travail est souvent vu à la Galerie Grosvenor (en), la New Gallery, et ailleurs[3].

Elle se consacre principalement au portrait ou aux bustes de fantaisie; certains exécutés en marbre, comme ceux du docteur Mezger d'Amsterdam (Grosvenor Gallery, 1886) et du docteur Schollander, l'artiste scandinave; d'autres en bronze, comme celui du marquis de Lorne; mais la majeure partie de son travail est réalisée en terre cuite, comme son buste de Robert Browning (Grosvenor Gallery, 1883). D'autres œuvres dignes de mention sont "A Dalecarlian Peasant Woman" et "The Raven", représentant un corbeau assis sur un buste de Pallas, du poème d'Edgar Allan Poe. Son dernier travail est d'une nature plus ambitieuse, étant une figure grandeur nature de "A Venetian Boy Catching a Crab", exécutée en bronze, qui est exposée à la Royal Academy en 1893, et à l'Exposition universelle à Chicago, la même année[3]. Son buste de bronze de Richard Burchett (en), directeur des South Kensington Schools, est transféré au nouveau bâtiment de la Royal Academy of Art avec son cadre conçu par George Clausen.

Royal favour

Elle se lie d'amitié avec sa camarade d'études, la princesse Louise, duchesse d'Argyll, qui peint un portrait d'elle et l'a présente à l'Académie canadienne des arts à Ottawa (aujourd'hui dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada)[4]. Henrietta et sa sœur Clara passent toutes deux du temps avec la princesse au Canada, où elles peignent des paysages[5].

Henrietta est rarement séparée de sa famille, résidant dans les jours suivants principalement à Venise, en Italie, et faisant de fréquentes visites avec eux en Italie, en Suède et ailleurs. Outre ses dons artistiques, elle possède un grand talent linguistique[3].

Mort et héritage

En 1892, sa santé commence à lui faire défaut et, après une longue maladie, elle meurt le à Venise, et est inhumée près de son père au cimetière de San Michele[3].

Une de ses sculptures, un bronze intitulé Boy Catching a Crab, est exposée au Victoria and Albert Museum[6]. Son buste en bronze de son principal au collège, le peintre à forte barbe Richard Burchett, placé dans un cadre commémoratif en bronze élaboré conçu par George Clausen, suit le Royal College of Art dans son nouveau Darwin Building sur Kensington Gore, où il est installé dans une cour[7].

Notes et références

Notes

  1. Ou Skerret

Références

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.