Henri Tournet

Henri Tournet est un homme d'affaires et promoteur français, né le à Clermont-Ferrand[1] (France) et mort le à Santiago (Chili)[2].

Biographie

Tournet est un vieil ami de Jacques Foccart depuis 1934[3] et a à plusieurs reprises été son associé.

Organisation Todt

Foccart fonde  en 1941 [4] avec une connaissance (de son service militaire), Henri Tournet, une importante affaire d'exploitation de bois[5] à La Forêterie (commune de Rânes dans l'Orne[6]). Pour la coupe de soixante hectares de bois, il fait travailler une équipe importante : le bois est en particulier destiné à la production du charbon de bois, carburant des véhicules à gazogène, indispensable pendant cette époque de restriction. L'entreprise travaille d'abord avec Citroën afin d'alimenter ses gazogènes, et étend son domaine forestier avec cent hectares, acheté à un minotier, puis avec l'achat d'une grande coupe de bois, vendue par le châtelain local en proie à des problèmes économiques.

À l'automne 1942, ils commencent, par l'entremise de Georges Desprez, à travailler pour les Allemands : deux convois sont livrés chaque semaine  grâce à des intermédiaires  à l'Organisation Todt (l'organe de construction du Reich), avec laquelle il a des relations commerciales.

L'Organisation Todt le suspecte d'escroquerie en 1943[7] en compagnie de Foccart et Desprez[8]. Il est écroué avec son associé en à Argentan et Saint-Malo. Ils sont libérés sous caution[9] moyennant une transaction d'un million de francs, et la réquisition de leur entreprise.

La police judiciaire de Rouen a enquêté sur la possible implication de Foccart et Tournet dans l'assassinat en 1944 de François Van Aerden, un ancien agent consulaire de Belgique au Havre, qui aurait été témoin d'un trafic entre leur entreprise et un officier de l'Organisation Todt. En l'absence d'éléments matériels probants, le dossier est classé sans suite[10].

Résistance

En 1942, Foccart prend contact avec la Résistance sur sa terre natale en Mayenne. Adjoint de Régis des Plas[11] pour le réseau Action Plan Tortue pour la zone Centre et Sud (en Normandie)[12], il structure le réseau Action-Tortue Foccart avec un poste de commandement à Rânes dans l'Orne et un centre de liaison à Ambrières-les-Vallées en Mayenne.

Le nom de Foccart est évoqué par le SRPJ de Rouen en 1953 comme étant lié à deux énigmes criminelles, l'affaire François Van Aerden à Rânes et l'affaire Émile Buffon à Joué-du-Plain en 1944.

Affaire Boulin

Proche de Jacques Foccart, Tournet a été connu comme ayant vendu en un terrain à Ramatuelle à Robert Boulin[13] pour la somme de 40 000 francs[14], bien qu'une partie en ait déjà été vendue à un tiers sans qu'il y ait eu enregistrement[15].

Incarcéré en 1979 par l'enquête du juge Renaud Van Ruymbeke sur cette dernière affaire[16], il est libéré sous contrôle judiciaire mais se réfugie en Espagne en . Il est condamné par contumace à quinze ans de réclusion, qu'il n'accomplira pas[17],[18].

Vivant à Ibiza, il est interrogé sur commission rogatoire par le juge Corneloup le [18].

Il s'exile ensuite au Chili où il meurt dans sa capitale en [19].

Notes et références

  1. "L'Homme de l'ombre" pas Pierre Péan
  2. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. Robert Boulin assassiné ? Le promoteur s’appelle Henri Tournet et a rencontré Jacques Foccart la première fois à Nancy …le 20 octobre 1934 lors de leur service militaire.
  4. AFFAIRE BOULIN (possible implication de Mr Chirac et Mr Pasqua) Cet homme est Henri Tournet. Lié à Jacques Foccart depuis 1941, Henri Tournet a de brillants états de service au titre de la Résistance. Diplômé en droit, il a la réputation d'un homme à bonnes fortunes.
  5. Henri Tournet et Jacques Foccart. ... Henri Tournet - qui préfère vivre le plus souvent à l'étranger depuis vingt-trois ans - a été l'associé, sous l'Occupation, d'un certain Jacques Koch [ensuite devenu Foccart] dans un commerce de bois en Normandie. Devenu Jacques Foccart après son entrée dans la Résistance et la France libre…
  6. Foccart, l'initiateur de la "Françafrique" Démobilisé après l'armistice [du 22 juin 1940], il a fondé avec un ami proche, Henri Tournet, une importante affaire d'exploitation de bois à Rânes, dans l'Orne.
  7. Les patrons sous l'Occupation Renaud de Rochebrune, Jean-Claude Hazera.
  8. La vie de Desprez est émaillée de nombreuses escroqueries.
  9. Comme cela est souligné dans le documentaire biographique L'Homme qui dirigeait l'Afrique.
  10. Benoît Collombat, Un homme à abattre, Fayard, 2007, p. 113, (ISBN 978-2-213-63104-2).
  11. Sylvain, membre de l'ORA.
  12. Orne, Sarthe, Mayenne,Calvados, Manche.
  13. On reparle de l'affaire Boulin
  14. La première affaire Boulin : le terrain de Ramatuelle En février 1975, la mère de Robert Boulin, voulant lui donner un coup de pouce, lui verse 40 000 francs déposés en liquide sur le compte personnel du ministre, dans sa banque, la BNP de Libourne. La veille, un chèque est endossé en liquide sur le compte d'Henri Tournet, à la Banco Popular Español.
  15. Affaire Boulin: la vérité est ailleurs
  16. Les accusations d'Henri Tournet
  17. James Sarazin, « Boulin : le juge reprend l'enquête », L'Express, (lire en ligne)
  18. Benoît Collombat, Un homme à abattre : Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin, Fayard, , 506 p. (ISBN 978-2-213-63950-5, lire en ligne)
  19. Valeria Emanuele, « Ces nouveaux témoins qui parlent d’« assassinat » », sur France Inter,
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.