Henri Pépin

Henri Pépin ou Henri Pépin de Gontaud (du nom de sa commune de naissance, dans le Lot-et-Garonne), né le à Gontaud et mort le à Bordeaux[1], est un cycliste français.

Pour les articles homonymes, voir Pépin.

Biographie

Henri Pépin, riche habitant de Gontaud (Lot-et-Garonne) a pratiqué le cyclisme de compétition en dilettante. Le , sur le vélodrome de Marmande, il parcourut la distance de 29,96 km dans l'heure, sans pouvoir battre le record établi l'année précédente par Henri Desgrange (35,325 km). Il est parfois considéré comme le créateur de la fonction d'équipier : en effet, participant en dilettante, trois fois au Tour de France, il rémunère des équipiers qui partagent avec lui bons restaurants et hôtels onéreux et qui l'attendent et l'aident au cours des étapes. Ce fut notamment le cas de Jean Gauban et de Jean Dargassies sur le Tour de France 1907[2] qui avaient pour consigne de « ne pas l'abandonner un seul instant » [3].

Palmarès

Tour de France

  • 1905 : abandon (7e étape).
  • 1907 : abandon (5e étape).
  • 1914 : abandon (1re étape).

Notes et références

  1. Fiche sur Site du cyclisme
  2. Alphonse Baugé (préf. Oscar Méténier), Le Tour de France, 1907 : lettres à mon directeur, Paris, Librairie de L'Auto, , 123 p. (lire en ligne), p. 41.
  3. Didier Béoutis, Les Lanternes rouges du Tour de France... dans tout leur éclat, Paris, ITF-Mulsanne, , 17-19 p. (ISBN 978-2-37851-015-2)

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail des années 1900
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.