Henri Bernard (juge)

Henri Bernard (né le 8 octobre 1899 à Arles, mort le 15 février 1986[1]) est un magistrat français ayant fait carrière dans les colonies avant de rejoindre la France libre au cours de la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, il est juge au Procès de Tokyo.

Biographie

Henri Bernard a obtenu sa licence en droit à la faculté d’Aix-en-Provence. Il a ensuite exercé dans les colonies françaises. Tout d'abord en tant que substitut du procureur de la République à Conakry (1931) puis comme procureur de la République au tribunal de Bangui (1938), de substitut du procureur général (1941) et d’avocat général (1943)[2]. Il manque de compromettre sa carrière en rendant justice en faveur de Noirs dans des affaires les opposant à des Blancs. Cependant, il bénéficie du soutien du ministre des colonies Georges Mandel[3].

Bernard prend le parti de la France libre lorsqu'une rébellion éclate à Brazzaville le 28 août 1940. Il est alors condamné à mort par contumace en juillet 1941, par le tribunal militaire de Gannat. Nommé colonel, il exerce pour la France libre fonction de commissaire du gouvernement à Beyrouth. À la suite d'un désistement du magistrat Henri Heimburger, il est nommé procureur général au Procès de Tokyo tandis que Robert Oneto l'assiste en la qualité de procureur adjoint[3]. Ces deux magistrat n'ayant pas une pratique suffisante de l'anglais, ils ont recours aux services du professeur Jacques Gouëlou[2].

Références

  1. (en) Antonio Cassese, The Oxford Companion to International Criminal Justice, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-923832-3, lire en ligne), lettre B
  2. « Bernard, Henri », sur www.calames.abes.fr (consulté le )
  3. Jean Esmein, « Le juge Henri Bernard au procès de Tokyô », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol. 59, no 1, , p. 3–14 (DOI 10.3406/xxs.1998.3774, lire en ligne, consulté le )

Archives

  • Inventaire du fonds Henri Bernard conservé à La contemporaine. Ce fonds comporte essentiellement des pièces relatives au Procès de Tokyo.


  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.