Henri Barboux

Henri Barboux, né à Châteauroux le et mort à Paris le , est un avocat français.

Pour les articles homonymes, voir Barboux.

Biographie

D'origine berrichonne, Henri Barboux se destinait aux études scientifiques lorsque le coup d'État, son père proscrit, l'obligèrent à se donner au barreau.

Il est notamment l'avocat de Sarah Bernhardt, lors du procès qui l'oppose à la Comédie-Française, et celui de Ferdinand de Lesseps, lors du scandale de Panama. Il est élu membre de l'Académie française en 1907. Il est également collaborateur de la Revue politique et parlementaire et président de l'Union libérale républicaine (groupement politique faisant partie de la tradition du Centre gauche des années 1870, très modérément républicain, libéral et conservateur)[1]. Ses Discours et plaidoyers ont été réunis en trois volumes et publiés en 1889-1890.

Le , il est élu à l'Académie française au 7e tour. Il avait comme concurrents Jules Delafosse, P. de Nolhac et Jean Richepin ; lui-même allait remplacer Brunetière. Le il prononça son discours de réception. Il remercia l'Académie de l'avoir choisi pour remplacer « un des maîtres de la critique et de la morale sociale ». Jules Clarétie répondit au récipiendaire.

Notes et références

  1. Gilles Le Béguec, ‘La Bâtonnier Barboux (1834-1910)’, In Barreau, Politique Et Culture à La Belle Époque, 5–27. Limoges: PULIM, 1993.

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de l’Académie française
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.