Henri 4 (film, 2010)

Henri 4 est un film austro-allemand coécrit et réalisé par Jo Baier, d’après les romans historiques Die Jugend des Königs Henri Quatre et Die Vollendung des Königs Henri Quatre de Heinrich Mann. Il est sorti en 2010 au cinéma et diffusé en 2012 à la télévision dans une version augmentée, en Allemagne sur la chaîne Das Erste et en Autriche sur ORF 2.

Pour les articles homonymes, voir Henri IV.
Henri 4
Réalisation Jo Baier
Scénario Jo Baier et Cooky Ziesche
d’après les romans de Heinrich Mann
Acteurs principaux
Sociétés de production Ziegler Film & Company
Banijay Studios France
Wega Film
ARD Degeto Film
France 2
B. A. Produktion
MMC Independent
Arte France Cinéma
Gétévé Productions
MFG Film
Maya Production
TVC Productions
Televisió de Catalunya
Pays d’origine Allemagne
Autriche
France
Espagne
Genre Biopic, drame, guerre
Durée 155 min. (version cinéma)
2×90 min. (version télévisée)
Sortie 2010


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

France, 1563. Protestants et catholiques se livrent une lutte sans merci pour la terre et le pouvoir. Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris, prêt à en découdre avec les catholiques et notamment avec la rivale de sa mère : la puissante Catherine de Médicis. La réconciliation entre les deux clans semble à portée de main, lorsque la Reine offre sa fille Margot en mariage. Les noces tournent au bain de sang... Henri ne survit au massacre de la Saint-Barthélémy que pour être fait prisonnier. Incarcéré au Louvre, il y passe quatre ans avant de pouvoir s'échapper. Il passera le reste de sa vie à s'opposer par tous les moyens dont il dispose à ceux qui n'ont ni sens moral ni humanisme. Pour y parvenir, il n'hésitera pas à changer de religion. Les épreuves qui jalonnent son accession au trône façonneront le monarque qu'il devint : le premier vrai humaniste.

Fiche technique

Distribution

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma espagnol
  • Portail de l'Autriche
  • Portail des années 2010
  • Portail de la télévision
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.