Henri-Frédéric de Brandebourg-Schwedt

Henri-Frédéric (, Schwedt, Schwedt) est un prince de la maison de Hohenzollern. Il est margrave de Brandebourg-Schwedt (de) de 1771 à sa mort.

Henri-Frédéric

Henri-Frédéric de Brandebourg-Schwedt

Titre Margrave de Brandebourg-Schwedt (de)
(1771-1788)
Prédécesseur Frédéric-Guillaume
Allégeance Prusse
Biographie
Dynastie Hohenzollern
Nom de naissance Henri-Frédéric de Brandebourg-Schwedt
Naissance
Schwedt
Décès
Schwedt
Père Philippe-Guillaume
Mère Jeanne d'Anhalt-Dessau
Conjoint Léopoldine-Marie
Enfants Frédérique
Louise de Brandebourg-Schwedt

Biographie

Le père de Henri-Frédéric, Philippe-Guillaume, meurt en 1711. L'enfant est alors placé sous la tutelle de son oncle, le roi de Prusse Frédéric Ier, puis sous celle de son cousin Frédéric-Guillaume Ier, fils et successeur de Frédéric Ier. Il montre peu d'intérêt pour l'art militaire : en 1733, une mauvaise conduite à l'armée lui vaut quelques semaines d'emprisonnement.

Il hérite du margraviat de Brandebourg-Schwedt à la mort de son frère aîné, le margrave Frédéric-Guillaume, en 1771. Il est un mécène pour les arts, en particulier pour le théâtre. En 1755, il acquiert le palais de la Princesse à Berlin.

Henri-Frédéric ne laisse que des filles. À sa mort, la lignée mâle de Brandebourg-Schwedt s'éteint et le margraviat retourne au royaume de Prusse.

Famille

Fils de Philippe-Guillaume de Brandebourg-Schwedt et de Jeanne d'Anhalt-Dessau, Henri-Frédéric épouse le sa cousine Léopoldine-Marie d'Anhalt-Dessau (1716-1782), fille du prince Léopold Ier d'Anhalt-Dessau. Deux enfants sont nés de cette union :

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.