Hellmuth Volkmann

Hellmuth Volkmann (1889-1940) est un général allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il fut commandant en chef de la légion Condor du à fin .

Pour les articles homonymes, voir Volkmann.

Hellmuth Volkmann
Naissance
Thionville, Alsace-Lorraine
Décès
Berlin, Allemagne
Origine Allemagne
Allégeance Empire allemand (jusqu'en 1918),
République de Weimar (jusqu'en 1933),
Troisième Reich
Arme Heer
Grade General der Flieger
Années de service 1908 – 1940
Commandement Légion Condor
94. Infanterie-Division
Conflits Première Guerre mondiale
Guerre civile d'Espagne
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Spanienkreuz in Gold mit Schwertern und Brillanten

Biographie

Hellmuth Volkmann naît le , à Thionville en Lorraine annexée[1], une zone fortement militarisée du Reich allemand. Il s'engage le en tant que Fähnrich, aspirant. Volkmann est affecté au Badisches Pionier-Bataillon Nr. 14 en 1908, comme Leutnant, sous-lieutenant.

Première Guerre mondiale

Au printemps 1914, Volkmann suit une formation de pilote à l'école de pilotage de Mulhouse en Alsace. Pendant la Première Guerre mondiale, il est affecté dans différentes unités aériennes, notamment à l'école de pilotage de Metz[2]. Promu au grade d'Oberleutnant, lieutenant, le , Volkmann est finalement promu Hauptmann, capitaine, le .

Entre-deux-guerres

Après guerre, le capitaine Volkmann poursuit sa carrière militaire dans la Reichswehr. Promu Major, commandant, le , il est promu Oberstleutnant en , puis Oberst, colonel, en . À la fin de l'été 1934, le colonel Volkmann intègre la nouvelle Force aérienne allemande, la Luftwaffe. Là, il sert au ministère de l'Air à Berlin. Le , il est nommé Fliegerkommandeur III à Dresde. Le , Volkmann est promu Generalmajor, général de brigade. En tant que tel, il est nommé commandant de la Luftwaffen-Verwaltungs-Amt le . À l'automne 1937, le général Volkmann participe à la Guerre d'Espagne. Il succède à Hugo Sperrle comme commandant en chef de la légion Condor[1]. Il fait ensuite fonction de Generalleutnant en 1937. Le , Volkmann est officiellement promu Generalleutnant, général de division. Pour son action, il reçoit la médaille de la campagne d'Espagne et la Croix espagnole en or avec glaives et brillant. En , Helmuth Volkmann est promu General der Flieger, général de corps d'armée dans la Luftwaffe. Le , il est nommé commandant de l'École de l'Air à Berlin.

Seconde Guerre mondiale

En septembre 1939, Volkmann est nommé commandant de la nouvelle 94. Infanterie-Division. Il est engagé avec sa division dans la Campagne de Pologne en 1939, où il reçoit la Croix de fer 1939. Mais le , Volkmann est grièvement blessé dans un accident de voiture. Transféré à l'hôpital de Berlin-Gatow, il meurt de ses blessures le suivant[1].

Décorations

Notes et références

Annexes

Sources

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.