Haykanoush Danielyan

Haykanoush Danielyan, née le 3 (15) à Tbilissi et morte le , est une chanteuse d'opéra (soprano), chanteuse et professeure de musique arménienne, lauréat du prix d'État d'URSS.

Danielyan a été la première chanteuse arménienne qui a reçu le titre d'Artiste du peuple de l'URSS en 1939.

Biographie

Haykanush Danielyan est née à Tbilissi.

En 1920, elle sort diplômée du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, ayant notamment étudié avec Natalia Iretskaya.

Entre 1920 et 1932, elle chante dans les opéras de Petrograd et de Tiflis. En 1924, avec les chanteurs Levon Isetsky et Shara Talyan, elle intègre l'ensemble Leninakan avec qui elle donne plusieurs concerts[1]. Elle devient soliste à l'Opéra d'Erevan à partir de 1932.

Entre 1941 et 1951, elle enseigne au conservatoire Komitas d'Erevan. En 1949-1952, elle est directrice de l'école de musique Piotr Tchaïkovski d'Erevan. En 1941, elle joue dans le film Armenian Film-Concert réalisé au studio de télévision Erevan.

Au cours de sa vie, Haykanoush Danielyan a chanté des œuvres d'artiste arméniens et non-arméniens tels que Piotr Ilitch Tchaïkovski, Nikolaï Rimski-Korsakov, Sergueï Rachmaninov ou encore Alexandre Glazounov.

Elle est membre du Parti communiste de l'Union soviétique depuis 1941. Elle est nommée parlementaire du Soviet suprême de l'Union soviétique pour deux assemblées (1946-1950), ainsi que députée du Conseil Suprême de la RSS d'Arménie de la 1re et de la 3e assemblée.

Hommages

Hamo Beknazarian, Alexandre Tamanian, Vahram Papazian, Vasil Tahirov, Leonid Yengibarov, Haykanoush Danielian, Sergey Hambartsoumian, Hrant Shahinian, Toros Toramanian
  • L'École d'art du quartier Nor-Nork d'Erevan est nommée en son honneur.
  • En 2000, un timbre-poste de l'Arménie dédié à Danielyan est mis en circulation[2].

Performances

Auteur Performance Rôle
Giuseppe Verdi Rigoletto Gilda
Giuseppe Verdi La traviata Violetta
Gioachino Rossini Le Barbier de Séville Rosina
Giacomo Puccini Madame Butterfly Cio-Cio-san (Madama Butterfly)
Armen Tigranian Anoush Anoush
Mikhail Glinka Une vie pour le tsar Antonida
Giacomo Meyerbeer Les Huguenots Marguerite de Valois
Tigran Tchoukhajian Arshak II (opéra) Olympia

Récompenses

Galerie

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’opéra
  • Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.