Haunted Mansion

Haunted Mansion est le concept du train fantôme revisité par Walt Disney et son équipe d'imagineers. L'attraction est à la fois humoristique et divertissante, mais Disney n'a pas réussi a en faire une réelle attraction de peur et de frisson sauf pour les plus jeunes. Les effets spéciaux utilisés sont souvent la raison invoquée par les moins jeunes pour justifier leur appréciation de l'attraction.

Haunted Mansion
Autre(s) nom(s) Phantom Manor
Mystic Manor
Localisation
Parc Disneyland
Zone New Orleans Square
Lieu Anaheim, États-Unis
Coordonnées 33° 48′ 42″ nord, 117° 55′ 20″ ouest
Ouverture

Parc Magic Kingdom
Zone Liberty Square
Lieu Orlando (Floride), États-Unis
Coordonnées 28° 25′ 14″ nord, 81° 34′ 59″ ouest
Ouverture

Parc Tokyo Disneyland
Zone Fantasyland
Lieu Tokyo, Japon
Coordonnées 35° 37′ 52″ nord, 139° 52′ 55″ est
Ouverture

Parc Parc Disneyland (Paris)
Zone Frontierland
Lieu Marne-la-Vallée, France
Coordonnées 48° 52′ 14″ nord, 2° 46′ 36″ est
Ouverture

Parc Hong Kong Disneyland
Zone Mystic Point
Lieu Hong Kong, Hong Kong
Coordonnées 22° 18′ 35″ nord, 114° 02′ 28″ est
Ouverture
Données techniques
Concepteur(s) WED Enterprises, Arrow Dynamics
Type Train fantôme en omnimover
Durée du tour 10 min

L'attraction possède deux variantes, Phantom Manor en France avec un contexte plus riche et Mystic Manor avec un thème corrigé pour la population chinoise.

Le concept

L'origine de l'attraction remonte au début des années 1950 lors de la conception de Disneyland. Walt Disney avait envisagé une maison hantée de type « parcours scénique » à travers un décor d'objets animés. La conception de l'attraction fut donnée à Harper Goff qui réalisa de nombreux dessins préparatoires. L'un de ses dessins a souvent été présenté : il s'agit d'une maison américaine rurale légèrement délabrée. Elle devait être située au bout d'une rue en impasse commençant sur Town Square au pied de la gare du Disneyland Railroad. Mais Walt ne voulait pas trop d'un bâtiment en mauvais état, il considérait que cela gâcherait le côté magique du parc. Ses mots furent simples, « l'aspect extérieur était à la charge des vivants, et l'intérieur des fantômes. »[1]

Un projet fut développé par Ken Anderson et une trace sous la forme d'un enregistrement datant de 1957[2] permet de connaître la teneur de l'attraction.

Ce devait être une maison hantée en walkthrough (parcours scénique à pied) dans la demeure du "Capitaine Gore" dont la visite aurait été assurée par son majordome. Mais le capitaine est en réalité le pirate "Black Bart" et l'esprit de sa fiancée morte hante la maison et a poussé le capitaine au suicide. Son corps devait être visible à la fin de l'attraction, pendu dans l'entrée.

Walt Disney aurait réécrit le scénario dans une version moins morbide. En 1959, les imagineers Rolly Crump et Yale Gracey modifient l'histoire pour faire se marier le couple, mais dans la ville de Sleepy Hollow, le cavalier sans tête s'invitant à la cérémonie.

Avec le projet de New Orleans Square, situé derrière Adventureland, le concept extérieur changea pour devenir un manoir hanté des États du sud de l'Amérique avant la guerre de Sécession. Le bâtiment fut construit en 1962 et 1963[1]. La façade définitive de l'attraction originale, située à Disneyland, fut achevée en 1963.

Mais le bâtiment resta vide durant six ans principalement en raison des projets liés aux attractions pour la Foire internationale de New York 1964-65 et de l'incertitude du contenu exact[1]. Durant cette période, Rolly Crump laisse aller son imagination et crée de nombreuses scènes d'épouvante. Afin que la visite du manoir hanté ne se termine pas simplement par un brutal retour au soleil, il propose l'ajout d'un restaurant[2]. Walt Disney préféra à la place un espace de type musée des horreurs (ou monstruosités). Bien que des schémas fussent réalisés, le projet fut finalement abandonné. Avec la mort de Walt en 1966, ses réticences sur l'aspect morbide furent partiellement balayées et l'aspect actuel de l'attraction vit le jour.

La version de Disneyland a ouvert ses portes le [1] et reste presque inchangée depuis ses débuts. De même, la version du Magic Kingdom - exportée à Tokyo Disneyland - ne diffère pas de l'originale.

Le script et les chansons furent conçus par X Atencio tandis que la partie technique fut conçue sous la direction de Marc Davis, l'un des neuf sages (les neuf personnes qui ont réalisé Blanche-Neige et les Sept Nains) de Disney.

La version de Parc Disneyland, baptisée Phantom Manor, est légèrement différente et possède surtout une thématique renforcée, avec une histoire plus sombre (plutôt une légende) qui associe l'attraction au décor environnant ainsi qu'un ton plus sinistre et mélancolique.

L'histoire

L'histoire générale de l'attraction présente le manoir comme une maison de retraite pour fantômes sans logis, ce qui fait que la demeure est hantée par 999 fantômes. Dans les scènes du grenier des attractions de Disneyland et du Magic Kingdom, l'histoire de Constance Hatchaway, une mariée « veuve noire » qui épousa successivement cinq hommes riches qu'elle assassina tour à tour afin d'hériter de leur fortune respective est narrée.

L'histoire de fond a été étoffée pour le film Le Manoir hanté et les 999 Fantômes dont le script est basé sur l'attraction.

La technologie

Ce parcours scénique utilise le système de déplacement omnimover qui offre un déplacement silencieux et en douceur permettant une bonne écoute des effets sonores. De plus, de multiples audio-animatronics habitent le parcours.

D'autre part, cette attraction utilise de nombreux effets spéciaux. En voici quelques-uns par ordre d'apparition :

La "stretching-room" - la salle d'entrée qui s'allonge - est un ascenseur spécialement conçu par Otis. Il n'est pas monobloc et ressemble à celui installé sous la pyramide du Louvre. Les papiers-peints et décors des murs sont enroulés lorsque l'ascenseur est en position haute. Chaque attraction possède deux de ces ascenseurs.

Le corridor des portraits et des bustes utilise des dessins réalisés par Marc Davis, qui selon l'angle de vue changent d'aspect. Pour les portraits, c'est l'utilisation d'une double peinture qui donne cet effet. L'une des peintures contient des matières sensibles aux ultraviolets. Des lampes spéciales permettent de passer d'un éclairage à l'autre par une lente transition. Mais ce n'était pas le cas à l'ouverture de l'attraction, le changement se faisait par flashs brusques. Pour les bustes, c'est un procédé multiséculaire qui a été utilisé[3] : les bustes sont représentés de façon négative (concave, en creux) mais très précise, et sont éclairés par devant, le reste étant totalement noir. L'illusion d'optique ainsi créée fait croire au cerveau que le buste est en relief, et si l'on se déplace, les visages semblent suivre l'observateur.

Ensuite, les visiteurs doivent embarquer dans les Doombuggies, wagons d'omnimover. Ces derniers sont emmenés au sommet d'un escalier, au premier étage du manoir.

Le couloir sans fin est vraiment un long couloir, mais en raison de la présence de miroirs semble être encore plus long. Le couloir est découpé en plusieurs sections séparées par des miroirs semi-réfléchissant. Cela permet de donner l'impression qu'un candélabre flotte en décrivant des cercles. La salle suivante présente un cercueil disposé dans une véranda-serre prévue à l'origine plutôt pour des fleurs. Le cercueil s'entrouvre, poussé de l'intérieur par des mains de squelettes. C'est un simple audio-animatronic, tout comme les portes qui suivent.

La séance de spiritisme de Mme. Léota évoque une séance de spiritisme dans une véranda du manoir. La tête de Madame Léota est visible à l'intérieur d'une boule de cristal posée sur une table. Elle annonce la malédiction du lieu. Cet effet spécial utilisa jusqu'à la fin des années 1980, un système de projection à 90° d'un film à travers les parois de la sphère sur la surface d'un visage de couleur neutre. Le visage projeté est celui de Leota Toombs, une imagineer maquettiste et costumière[4]. La voix est celle d'Eleanor Audley[5]. À la fin des années 1980, la technologie numérique a permis de remplacer le film d'une minute projeté en boucle par un système de disque laser vidéo. Un système par fibre optique amenait l'image jusque dans la sphère. Cela résolut de nombreux incidents de bandes cassées. Jusqu’en , le système projetait l'image sur les parois de la sphère depuis l'intérieur de la tête. Mais ce système affaiblissait la qualité de l'image restituée. L'image est donc actuellement amenée par fibre optique depuis le disque laser, jusque devant la sphère, et est projetée sur la tête depuis l'extérieur. Chacun de ces systèmes a été breveté par Disney.

Schéma d'explication du système du fantôme de Pepper.

La salle de bal utilise la technique dite du fantôme de Pepper (Pepper's ghost) :
Une salle vide est montrée au public depuis un espace surélevé. Une vitre placée verticalement sépare la salle en deux, et offre une surface de réflexion. Une partie de la salle est décorée avec les accessoires désirés. Sous les visiteurs, une salle contient des personnages disposés comme s'ils étaient dans la salle, mais de façon symétrique. Ici, ce sont des audio-animatronics éclairés par intermittence pour simuler leurs apparitions-disparitions. L'image des personnages est réfléchie sur la paroi vitrée.

Le grenier contient des cadeaux de mariage recouverts de poussière et de toiles d'araignée. Il y a aussi des photographies de mariage encadrées datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Dessus, on voit toujours la même jeune femme en robe de mariée avec un mari différent. Elle gagne d'ailleurs une perle de plus sur son collier à chaque photographie successive. Les noms des hommes et les années des mariages sont inscrits sur leurs éléments ainsi que sur les cartouches des cadres de certaines photographies. Ainsi, le premier a eu lieu en 1869 avec Ambrose Harper, le deuxième en 1872 avec Frank Banks, le troisième en 1874 avec le marquis de Doom, le quatrième en 1875 avec Reginald Caine et le cinquième en 1877 avec George Hightower. Les têtes des époux sur les images disparaissent, laissant un col vide, puis réapparaissent. Les visiteurs peuvent voir dans un recoin l'ombre d'un fantôme invisible assis sur un tabouret. Il joue sur un piano une version inquiétante de la célèbre marche nuptiale de Wagner. À la fin de la scène se trouve le fantôme de Constance Hatchaway, la mariée sur les photographies. Elle est jouée par Julia Lee avec la voix de Kat Cressida. L'effet spécial est une projection numérique sur un mannequin. Elle récite ses vœux de mariage avec une hache apparaissant dans ses mains de temps à autre.

Les Doombuggies arrivent après sur un balcon. Les visiteurs voient sur celui-ci le Hatbox Ghost, un fantôme dont la tête disparaît et réapparaît dans une boîte à chapeaux qu'il tient dans sa main droite grâce à un effet d'éclairage.

Les véhicules entament alors une descente sur une rampe bordée d'arbres sinistres ayant des visages et arrivent devant les grilles d'un cimetière. Les visiteurs rencontrent le gardien du cimetière dont la peur se lit sur le visage. Il est accompagné par son chien aussi effrayé que lui. Ils font partie des seuls personnages vivants de l'attraction. Les Doombuggies pénètrent ensuite dans le cimetière très peuplé, essentiellement par des fantômes audio-animatronics qui font différentes activités, comme jouer de la musique, faire de la balançoire ou encore prendre le thé. Sont également présent cinq bustes animés interprétant la chanson Grim Grinning Ghosts. Ils utilisent la technique du rétro-éclairage. Par la suite, les Doombuggies quittent la scène en entrant dans une crypte.

À l'intérieur, les visiteurs rencontrent les trois auto-stoppeurs fantômes qui constituent le symbole de l'attraction. Après les avoir quittés, un couloir décoré de miroirs sur un côté permet de se regarder, mais une surprise apparaît parmi les visiteurs en la personne d'un des auto-stoppeurs fantômes dans chacun des Doombuggies.

La descente du véhicule se fait dans une salle située à côté et en dessous de celle d'embarquement, d'où l'impression d'apparition depuis le plafond de cette dernière. Ensuite le visiteur sort par le sous-sol du manoir, en bordure de la rivière. Certaines versions de l'attraction étendent le monde fantasmagorique par un petit cimetière.

Haunted Mansion Holiday

Haunted Mansion Holiday est une fête annuelle qui combine l'attraction Haunted Mansion avec le film de L'Étrange Noël de monsieur Jack (par Tim Burton) aux parcs Disneyland et Tokyo Disneyland.

Depuis 2001, Jack entraîne les visiteurs dans un monde fou mélangeant Noël et Halloween. On y retrouve ainsi quelques personnages comme Sally, Oogie Boogie, le Maire de la ville d'Halloween, et bien d'autres encore. En 2007, les personnages de Jack et Sally étaient à la rencontre des visiteurs dans le parc Hong Kong Disneyland ; en 2008, 2012 et 2013, Disneyland Resort Paris et Disneyland Resort.

Lors de la réalisation de l'attraction, quelques éléments ont été faits en pain d'épices ; c'est le cas de la pièce montée et qui peut être vue sur la table dans la salle de bal.

Les différentes attractions

Cette attraction de Disney est la seule à être située à chaque fois dans un pays différent et à avoir une architecture presque toujours différente[6].

Le débit théorique de l'attraction est de 2 500 personnes par heure.

Disneyland

C'est la version originale de l'attraction. L'attraction est située dans New Orleans Square et le manoir se présente donc comme une maison de maître dans une plantation digne de la Louisiane ou des rives du Mississippi. Le bâtiment est, comme l'aurait voulu Walt Disney, d'une propreté impeccable.

L'attraction a fait l'objet d'un épisode dédié de l'émission The Wonderful World of Disney intitulé Disneyland Showtime et diffusé le sur NBC[7]. Depuis le , elle est décorée durant la période d'Halloween jusqu'à quelques jours avant Noël avec les personnages de L'Étrange Noël de Monsieur Jack et des citrouilles. Elle a également reçu un 1 000e fantôme, voir ci-dessous.

Cette attraction bénéficie du système FastPass

Haunted Mansion de Disneyland.

Magic Kingdom

En Floride, en raison de la présence de l'attraction dans Liberty Square célébrant la fin de la Guerre de Sécession, l'aspect du manoir a été changé. C'est un manoir d'architecture gothique, comme ceux construits sur les rives de l'Hudson[6].
Pour le reste, l'attraction est identique à celle de Californie. En 2001, le cimetière a vu l'ajout d'une tombe supplémentaire, celle de Mme Léota, la voyante de la scène de spiritisme au début de l'attraction[4]. En 2011, une file d'attente interactive fut créée ainsi qu'une modification de la scène des fantômes dans les miroirs[9].

Cette attraction bénéficie du système FastPass

Cette attraction interagit avec les Pal Mickey
Haunted Mansion du Magic Kingdom.

Tokyo Disneyland

L'attraction reprend l'aspect du manoir du Magic Kingdom. Aucune modification n'a été apportée en dehors du rattachement de l'attraction à Fantasyland et non pas à Liberty Square, land absent de Tokyo Disneyland.

Depuis le , l'attraction reçoit comme sa consœur de Disneyland, un habillage particulier appelé Holiday Nightmare durant la période d'Halloween.

Haunted Mansion à Tokyo Disneyland.

Parc Disneyland

La version française s'appelle Phantom Manor. C'est un manoir de style Victorien construit sur une colline (appelée Boot Hill). Il est le seul à avoir un aspect délabré à l'extérieur.

Phantom Manor à Disneyland Paris.
  • Ouverture : [1] (avec le parc)
  • Conception : Walt Disney Imagineering, Vekoma
  • Durée : 10 min
    • dont en omnimover : 6 min 50 s
  • Nombre de véhicules : 130
  • Audio-animatronics : 92
  • Pays : Frontierland
  • Type d'attraction : Train fantôme en omnimover avec audio-animatronics
  • Situation :
    • Entrée : 48° 52′ 14″ N, 2° 46′ 36″ E
    • Bâtiment : 48° 52′ 13″ N, 2° 46′ 38″ E

Hong Kong Disneyland

L'attraction appelée Mystic Manor est inaugurée le . Elle fait partie de la seconde phase de développement du parc et reçoit le thème du vaudou afin d'être placée dans Mystic Point, nouveau land imaginé pour augmenter l'offre de Hong Kong Disneyland. Il faut savoir que le parc ne comprend qu'un land se référant aux États-Unis d'antan, Main Street USA. Traduction du texte de présentation de Disney[10] :

« Mystic Manor propose aux visiteurs la visite en 1908 d'une collection d'anciens objets d'art appartenant à un aventurier et explorateur de renommée mondiale. À l'intérieur de la maison victorienne perchée sur une colline luxuriante, le musée de Lord Henry Mystic s'anime lorsque son singe malicieux ouvre une boîte à musique enchantée. »

Ouverte en 2013, Mystic Manor fait partie d'une expansion de près de 500 millions de dollars à Hong Kong Disneyland qui correspond à l'ajout de trois lands à thèmes.

Mystic Manor sera exploitée en tant que Haunted Mansion sans fantômes avec des hommages aux attractions classiques de Disney Indiana Jones Adventure et Enchanted Tiki Room.

Bien que très différente de Haunted Mansion et de Phantom Manor, l'attraction possède des références sur ses consœurs tels un portrait changeant de Méduse, une serre et des bustes suivant de la tête les visiteurs.

Mystic Manor à Hong Kong Disneyland.

Informations diverses

L'attraction a la particularité d'être construite dans un land différent dans chacun des parcs existants[1]. Cette habitude se poursuit avec le parc de Hong Kong.

  • Disneyland : New Orleans Square
  • Magic Kingdom : Liberty Square
  • Tokyo Disneyland : Fantasyland
  • Parc Disneyland : Frontierland
  • Hong Kong Disneyland : Mystic Point

L'histoire de l'attraction a été adaptée en film : Le Manoir hanté et les 999 Fantômes produit par Walt Disney Pictures en 2003, avec Eddie Murphy.

Le 1000e fantôme

Le , une mise de 37 400 $ a permis à un jeune homme de Bâton-Rouge de devenir le 1 000e fantôme de l'attraction. C'est à la suite d'une enchère sur le site d'eBay pour préparer les 50 ans de Disneyland que Cary Sharp, un docteur et avoué médical de 37 ans est devenu ce fantôme. Après avoir été « incinéré » virtuellement, ses cendres ont été déposées dans une urne funéraire gravée à son nom et placée dans l'attraction de Disneyland en Californie. Il sera la seule personne à avoir son nom dans un parc Disney en dehors des personnages imaginaires et des hommages aux artistes Disney des fenêtres de Main Street, Frontierland et des tombes du cimetière de Haunted Mansion.
L'argent a été reversé à deux associations caritatives comme prévu au début de l'enchère, l'une pour les enfants d'Anaheim et une autre de la ville de Bâton-Rouge. À titre d'information, la première enchère déposée fut faite par Clive Barker, un auteur de roman d'horreur avec une somme de 750 $. A priori, cette initiative ne sera pas reproduite dans les autres parcs.

Notes et références

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 257
  2. Shaun Finnie, The Disneylands That Never Were, p. 63
  3. La technique a été brevetée par Disney, numéro 5407391 de l'office des brevets américains le 18 avril 1995. (http://www.patentstorm.us/patents/5407391-fulltext.html) La technique initiale est pourtant ancienne, mais sans hologrammes ni lasers. Un exemple en est visible, avec une notice historique, dans le passage souterrain « Christoffel » de la gare de Berne (Suisse), sculpture Loubegaffer (exécutée par Sandro Del-Prete en 1984/1986).
  4. (en) The Imagineers, The Magic Kingdom At Walt Disney World: An Imagineer's-Eye Tour, p. 71
  5. (en) Tim Hollis and Greg Ehrbar, Mouse Tracks: The Story of Walt Disney Records, p. 118
  6. (en) The Imagineers, The Magic Kingdom At Walt Disney World: An Imagineer's-Eye Tour, p. 70
  7. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 61.
  8. (en) S&S-Arrow The Arrow Story
  9. Haunted Mansion Interactive Queue at Magic Kingdom Park
  10. (en) Article de Brady MacDonald du Los Angeles Times
  11. Trackless dark-ride

Lien externe

  • (en) Le site Doombuggies donne de nombreuses informations concernant l'attraction, le film et leurs coulisses.
  • Portail sur Disney
  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.