Harira

La harira (en arabe : حريرة, ḥrīrah, également appelée bufertuna[1] à Rabat[2]) est une soupe traditionnelle du Maroc[3] et de l'ouest de l'Algérie[4],[5],[6],[7] d'origine andalouse[8],[9]. Elle est constituée de tomates, de légumes, de viande et d'oignon.

Harira

Harira.

Autre(s) nom(s) Tahrirt, bufertuna
Place dans le service Soupe
Température de service Chaude
Ingrédients Légumineuses

Description

Au Maghreb, la harira est traditionnellement le plat de la rupture du jeûne pendant le mois de ramadan. Elle est servie accompagnée de dattes, d'œufs durs, de crêpes au miel, de pâtisseries, telles que chebakia, mkharqa, sfouf, sellou, tkawate, zammita… Elle peut aussi être accompagnée de tranches de citron.

Les Juifs séfarades du Maroc la consomment également après le jeûne de Yom Kippour[10].

Elle est cependant consommée tout au long de l'année, particulièrement pendant l'hiver.

Notes et références

  1. De l'espagnol buena fortuna, qui signifie « bonne chance ».
  2. Et éventuellement à Fès. Abdelhaï Diouri, « Symbolique et sacré. Les mets levés du Ramadan au Maroc », Annuaire de l'Afrique du Nord, Éd. CNRS, t. XXXIII, 1994, (lire en ligne sur univ-aix.fr).
  3. Choumicha et Sébastien Bontour, Véronique André, Secrets gourmands de mon Maroc, photographies de Donald Van der Putten, illustrations de Thomas Chedeville, Grenoble, Glénat, 2010, 1 vol., 236 p. (ISBN 978-2-7234-7956-1) (EAN 9782723479561).
  4. Abdelmadjid Hacherouf, Évolution historique et comparative de la consommation alimentaire dans les pays du Maghreb central. Algérie, Maroc, Tunisie, vol. 19 de thèses et masters, Maghreb, CIHEAM-IAM, , 133 p. (lire en ligne).
  5. Soupes bouillons healthy - super sain, Celine MENNETRIER
  6. Tajines, couscous et douceurs inratables, Carole Garnier, P.63.
  7. Mes petites recettes magiques du Maghreb, Carole Garnier, p.86.
  8. « En Algérie, chaque région a sa cuisine : quelle est votre préférée ? », www.algerie-focus.com (consulté le 26 avril 2019).
  9. « Les trois plats préférés des Algériens », alemsaid1.wordpress.com (consulté le 26 avril 2019).
  10. https://fr.timesofisrael.com/comment-les-juifs-du-monde-rompent-le-jeune-de-yom-kippour/

Voir aussi

Article connexe

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la cuisine du Maghreb
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.